Un séjour au ski inoubliable sous le soleil du Jura
Pour débuter les vacances d’hiver, 20 enfants, de 7 à 12 ans, sont partis lundi 13 février en séjour de ski avec le centre d’animation de Montigny-le-Roi, sous la direction de Charlène Mantelet et encadrés par Noémie et Marc.
Le départ à 7 h 30 les a amenés à Prémanon, dans le Jura, dans le superbe chalet de Prémonval, où le soleil et la neige les attendaient. A peine arrivés, ils ont été accueillis pour le petit-déjeuner, histoire de se mettre en forme pour l’installation dans les chambres et la découverte des us et coutumes de la vie en collectivité. Après la répartition et le rangement des valises, ils se sont rendus au musée des mondes polaires, espace dédié aux régions Arctique et Antarctique, dans lequel les enfants ont pu appréhender les paysages polaires, les animaux et les peuples Inuits dans leur milieu naturel. Une première journée épuisante et dépaysante qui s’est achevée avec une morbiflette avant d’aller au lit.
Le temps magnifique a permis aux enfants de profiter au maximum des activités extérieures : jeux dans la neige, balades, parties de glisse avec la technique des pingouins (à plat ventre), ski de fond et séance à la patinoire. Bien que certains aient rapidement géré l’utilisation des divers accessoires de glisse, d’autres en revanche ont géré plutôt les chutes et les positions indélicates. Finalement, tous ont parfaitement maîtrisé les parties de rigolade et garderont en souvenirs des situations cocasses de leur performance. En mémoire aussi, la découverte de la faune et de la flore jurassienne lors de balade à raquettes, avec une guide qui a su captiver les petits explorateurs haut-marnais. Les jeux, les temps calmes pour l’écriture des cartes postales avec « quelques fautes d’orthographe authentiques », s’amusent à remarquer les animateurs, les veillés loup-garou et la boum du vendredi soir ont été au programme, permettant à chacun des enfants de construire des amitiés et de prendre de l’autonomie. La semaine a filé à toute allure. Les valises se sont à nouveau remplies (pas toujours avec les bonnes affaires !), des petits secrets ont été partagés et si fatigue et tristesse de se séparer étaient visibles, ils étaient ravis de rentrer pour raconter leur voyage extraordinaire à leur famille.