Un séjour allemand pour des collégiens allemands
Une classe d’élèves allemands, venus à Duisbourg, ont passé une semaine à Langres dans le cadre des échanges Erasmus. Une visite qui fait suite à celle que les élèves langrois ont faite l’an dernier chez eux.
Durant une semaine, une classe de collégiens allemands, équivalente à la 3e en France, ont passé une semaine à Langres. Venus de Duisbourg, ville de la région de la Ruhr, les collégiens ont donc fait le voyage pour retrouver leurs camarades langrois rencontrés l’an passé. Venus d’une grande ville de plus de 500 000 habitants très industrielle, les collégiens allemands ont découvert Langres, petite ville au patrimoine riche qui les a charmés. « L’an passé ce sont nos élèves qui ont pu découvrir Duisbourg, le tram, la ville de Cologne et surtout le système scolaire allemand assez différent du nôtre », explique Lidia Erak, professeur d’allemand au collège Diderot.
« Nos élèves ont été surpris par les différences comme le temps de récréation ou la pause déjeuner. Dans notre établissement, la récréation dure 40 minutes, contre 15 ; tandis que la pause médiane est plus courte chez nous puisque nous avons 45 minutes contre une heure et demie ici », confirme l’homologue allemande de Mme Erak. Durant ce séjour, les liens ont pu être renforcés et les collégiens ont bien évidemment pu améliorer leur allemand ou leur français mais ils ont aussi pu échanger en anglais en dehors des cours. Un vrai plus pour dépasser les frontières et rendre la pratique de langues étrangères plus naturelle.