Un secteur paroissial dynamique
Mercredi 25 octobre, à 18 h, à la maison Jeanne-d’Arc, l’abbé Grégory Vallon et l’équipe de coordination ont présenté l’assemblée générale de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine devant une quarantaine de personnes.
Le prêtre dans son mot d’accueil, a remercié sincèrement ses fidèles pour l’année écoulée. « Nous avons appris à être une famille, ce n’était pas gagné l’an passé ! » a t-il dit, ajoutant, un brin ironique « j’ai dû être plus calme ».
C’est dans cette ambiance détendue et chaleureuse que la séance a débuté, tous entamant le chant « Laudato Si ».
Le bilan de l’année est d’abord fait à l’aide des réponses aux deux questions « Ce qui me va ? » et « ce qui ne me va pas ? » posées au préalable aux paroissiens. A la première, le dynamisme de la paroisse est largement évoqué. D’abord « la chance d’avoir deux jeunes prêtres à notre service », qui couvrent les trois paroisses du secteur du Bassigny (appellation familière qui réunit Sainte-Marie-Madeleine à Montigny-le-Roi, Saint-Luc-Huin à Bourbonne-les-Bains et Sainte-Jeanne-d’Arc à Bourmont). Ensuite la participation de toutes les générations et les nombreuses activités et la qualité du travail de toutes les équipes (catéchisme, funérailles, baptêmes, chorale, etc.).
Pour la deuxième, rien de bien difficile : les bavardages avant les messes (besoin du temps de silence de 5 minutes), trop de demande de don (pas d’obligation d’achat), répartition des messes (tous les villages ont été couverts au moins une fois dans l’année), les obsèques sans prêtre (le secteur est très vaste pour seulement deux prêtres), le manque de participation aux cérémonies, l’évangile chanté (Joseph Doherty) est difficile à comprendre.
Les souhaits pour l’année à venir concernent l’annonce aux familles des messes d’obsèques, et la recherche de personnes susceptibles d’accéder au diaconat.
Un retour a été fait sur les sacrements : treize baptêmes (ils sont célébrés les samedis, à 11 h ou 16 h, dans le village des concernés, les paroissiens y sont évidemment conviés), deux premières communions, quatre professions de foi, une confirmation, aucun mariage. Les trois paroisses enregistrent 46 funérailles.
Yves Michel, trésorier, présente le bilan financier avec un solde excédentaire de 1 428,33 €.
Pascaline Rollin a fait part de la belle activité des servants d’autel au nombre de 27 jeunes, de 7 à 15 ans, qui ont parfaitement trouvé leur utilité au sein de l’église. Annick Masson a présenté l’organisation des intentions de messe pour les familles qui doivent arriver au plus tard le mercredi soir.
Sont ensuite présentés les projets en cours : un guide paroissial (qui fait quoi sur les trois paroisses ?), les églises ouvertes (tourisme, temps de prières), une tombola et tartiflette pour faire « sortir l’église », l’utilisation des nouvelles communications (Internet, flyers, carillons).
Après validation des bilans et projets d’activités, le père Grégory a souligné l’aide précieuse apportée par Aurore Maire et Bernadette Didier qui quittent l’équipe de coordination. Il accueille par ailleurs trois nouveaux membres : Agnès, Marie-Françoise et Francis.
La séance a été close avec une prière à Marie, suivie d’un apéritif et d’un repas pendant lequel les discussions informelles ont toute leur place.