Un second souffle pour Les Pervenches
L’association bourdonnaise Les Pervenches enregistre depuis quelque temps de nombreuses adhésions : un état de fait qui réjouit grandement les quelques fondatrices, encore survivantes, de ce club né voilà près de 40 ans.
Fort donc de quelque 50 membres, le club a tenu son assemblée générale annuelle, jeudi 25 janvier, à la salle de convivialité du village. Et ils étaient presque tous là les membres de l’association, eux qui ne voulaient bien sûr pas manquer l’occasion de juger et d’apprécier les résultats de la nouvelle équipe dirigeante.
Martine Poirotte, l’emblématique présidente, a donc ouvert cette réunion en demandant quelques instants de recueillement à la mémoire des trois disparus de 2023. Elle a ensuite commenté les diverses et habituelles manifestations de l’année écoulée, faisant remarquer qu’elles ont toutes connu un indéniable succès et seront évidemment reconduites lors de ce nouvel exercice. Les Pervenches, outre la Tartiflette, programmée le 11 février et déjà assurée d’une belle fréquentation, participeront donc notamment à l’habituelle sortie avec repas dont la destination et la date restent à définir. Bien sûr le marché de Noël, qui a enregistré pour sa seconde édition un notoire succès, égayera à nouveau le bourg à la fin de l’année. Enfin, d’autres divertissements sont à l’étude et pourraient voir prochainement le jour. Et les jeudis récréatifs perdureront…
Roland Gérard, le grand argentier du club a alors, par le biais d’un exposé clair, concis et précis, mis en exergue une gestion financière saine avec un excédent sécurisant qui autorise le maintien de la cotisation à 15 €. Ces comptes ont bien sûr été unanimement approuvés. A noter que Gilles Berthet, le maire du village – et nouvel adhérent au club -, a alors chaudement félicité les administrateurs de l’association et, au constat des liens d’amitié et de générosité qui unissent les sociétaires, les a assurés du possible soutien financier de la municipalité.
L’heure des votes venue, le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, n’a pas apporté de changement notoire si ce n’est que désormais ce sera Michel Voilqué qui secondera Martine Poirotte pour mener la barque de l’association. Le secrétariat sera encore du ressort de Jean Berthe et Roland Gérard tiendra bien sûr toujours les cordons de la bourse. Le partage de la galette a clos cette matinée constructive, toujours empreinte de cette convivialité et de cette joie de vivre qui demeurent la règle d’or chez les Pervenches, au sein de cette association qui reste un acteur majeur du lien social dans le bourg.