Un saut dans le passé de plus de 80 ans : de jolies retrouvailles
Dans la journée du dimanche 5 mars, un monsieur de 86 ans est venu frapper à la porte d’une famille du village. Une maison un peu en retrait des autres, l’ancien presbytère situé à gauche de l’église. Il a expliqué que, dans son enfance, en 1942, ses parents l’avaient placé chez sa grand-mère, Mme Collot, un nom assez courant dans la région, à cause de risques liés à l’invasion de la France dans sa région habituelle de vie.
Avant de rentrer dans la maison, ce monsieur, Bernard Puissant, a pu décrire l’intérieur pour bien prouver qu’il avait vraiment résidé là pendant cette période noire de notre histoire, en compagnie d’un de ses cousins venu là pour les même raisons. Les détails donnés par ce monsieur prouvaient bien son honnêteté. Sa joie était grande de pouvoir revenir dans ce lieu, pour lui plein de souvenirs.
Ce fut aussi l’occasion pour les habitants de cette maison de recevoir et de discuter avec cette personne charmante. Il avait également apporté avec lui, des photos, dont une devant la maison qui a évidemment beaucoup changé mais dont un détail du portail de clôture prouvait bien encore une fois la véracité de son discours. Il y a longtemps qu’il souhaitait venir, mais il n’avait pas osé, de peur de déranger les propriétaires actuels. La seconde photo qu’il avait apportée est celle de son mariage en 1960 avec celle qui est toujours son épouse, Marguerite Esminger. Il a promis de revenir, avec l’accord des habitants, pour faire visiter la maison de son enfance à son épouse Marguerite.