Un sacré challenge pour Mélanie Legoux-Clément !
La Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément dispute, vendredi 1er avril, le Grand chelem d’Antalya, en Turquie. A la clé, en cas de succès, une possible qualification pour les championnats d’Europe.
Mélanie Legoux-Clément (JC Marnaval Saint-Dizier 52) a été sélectionnée en équipe de France pour disputer le Grand chelem d’Antalya en Turquie. Elle combattra, ce vendredi 1er avril, avec de gros enjeux.
« Sa performance sera très importante en vue des championnats d’Europe, dans un mois, à Sofia, en Bulgarie, où il y a une place à aller chercher. Les entraîneurs nationaux détermineront l’athlète le plus performant pour prendre la neuvième place restée vacante pour les catégories. Un très gros enjeu pour Mélanie qui avait terminé l’an dernier à la même époque, à la 3e place des championnats d’Europe 2021 », explique Francis Clerget, qui conseille toujours Mélanie Legoux-Clément, entraînée à Reims par Clément Legoux et qui va aussi toujours à l’INSEP.
En -48 kilos, la Marnavalaise part tête de série N°3, derrière Costa, une Portugaise, et Rishony, une Israëlienne. Mais des surprises peuvent survenir, dans un tableau avec beaucoup de jeunes. A Paris, lors de sa dernière sortie internationale, Mélanie Legoux-Clément s’était inclinée contre une Mongole inconnue au bataillon. Et elle avait échoué pour la médaille de bronze contre une Japonaise.
« La concurrence est féroce chez les filles »
Partie mercredi matin, la judoka nord haut-marnaise joue gros à Antalya. En effet, dans sa catégorie, Shirine Boukli est déjà sélectionnée à l’Euro et N°1 mondiale. « La concurrence, en France, chez les filles, est féroce, avec par exemple Gahié ou Tcheuméo qui n’ont pas encore leur place à l’Euro. Blandine Pont, en concurrence avec Mélanie, n’est pas partie en Turquie car elle est blessée. Nous allons voir ce que cela va donner, après deux bonnes semaines d’entraînement au Brésil, avec l’équipe de France. Elle a bien travaillé. Elle est partie quinze jours comme Axel Clerget, parti en privé. La dernière sortie à Paris a été difficile pour Mélanie, avec deux combats aux équipes entre-temps contre une concurrence bien moindre. La balle est dans le camp de Mélanie », poursuit Francis Clerget. Tblissi, en Géorgie, devait se disputer avant Antalya, mais la compétition est reportée en juin.
Au-delà de l’enjeu pour l’Euro, se profilent les sélections pour les Mondiaux, en Ouzbékistan, en octobre. « Les Japonaises sont au-dessus du lot. Elles ne sont pas à Antalya. Le but est de marquer de gros points », conclut Francis Clerget, impatient de voir sa protégée vendredi. Pour rappel, la Marnavalaise a remporté un Grand chelem, à Tblissi, il y a deux ans. Pour avoir des chances de voir Sofia, il faudra réitérer pareille performance.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr