Un rhum d’Arc-en-Barrois
Il y a un peu plus de deux ans, Julien Delval fondait son entreprise artisanale de rhums arrangés à Arc-en-Barrois, en Haute-Marne. Des productions à base de rhum agricole d’Appellation d’origine contrôlée venant de Martinique. Rhumarcable a su se faire un nom.
A Arc-en-Barrois, on déguste allègrement le sanglier ou la truffe. Mais depuis fin 2019, une nouvelle spécialité a été intégrée au savoir-faire local : le rhum arrangé. « Je faisais plein de sortes de rhumes arrangés. Je faisais ça chez moi, pour les amis », détaille Julien Delval qui aimait tester des nouveautés. Puis il s’est lancé. « J’ai commencé la production en août 2019 et la vente en novembre suivant, juste avant les fêtes. Ça m’a aidé à me faire connaître », poursuit-il.
Salarié au golf d’Arc-en-Barrois où il est en charge de l’entretien, Julien dispose de temps, de décembre à mi-février. Ce qui tombe à point nommé pour lui permettre de produire ses variétés de rhums.
Des fruits et des épices
Le rhum arrangé est à la mode. « Je n’en buvais pas forcément quand j’étais plus jeune : c’est venu après, en apéritif ou en digestif. Cela se boit plus facilement que l’eau de vie ! Tout d’abord parce que c’est moins fort : entre 28 et 35 degrés et c’est assez sucré. On sent le fruit et les épices. »
Julien Delval s’est installé dans l’ancienne boulangerie Noirot, dans l’artère principale d’Arc-en-Barrois. Il peaufine ses productions en cuisine et ouvre sa boutique deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Il participe aussi régulièrement à des marchés locaux.
A l’unanimité, les consommateurs plébiscitent le rhum ananas-vanille. « C’est celui qui rencontre le plus de succès et qui plaît à la majorité des gens », ajoute-t-il.
Du rhum blanc agricole
Il propose bien d’autres saveurs, comme banane-café, pomme-cannelle ou encore mangue-grenade. « En ce moment, j’en prépare deux nouvelles pour le printemps 2022 : clémentine-fève tonka et litchis. » On ne se l’imagine pas forcément, mais éplucher des litchis est relativement long ! Patiemment, Julien pèle, tronçonne et répartit les fruits dans les bouteilles. Il y ajoute ensuite le rhum. « J’ai sélectionné du rhum blanc agricole de Martinique AOC », poursuit-il. Une fois la mixture terminée, place à la macération… Et à la patience : il faudra compter entre deux et trois mois pour que le breuvage soit prêt.
L’expert recommande une consommation à température ambiante. Pour les agrumes en revanche, « on peut mettre la bouteille au frigo », recommande-t-il. Chacun ses goûts !
Sylvie C. Staniszewski