Un revers plutôt encourageant pour la réserve du CVB 52
La réserve du CVB 52, malgré un sursaut d’orgueil dans le troisième set, a été dominée logiquement par Creutzwald (3-1), dimanche 1er octobre, en ouverture de la saison de Nationale 2. Avec un visage jeune et peu expérimenté, les hommes de Stefano Mascia ont néanmoins montré de bonnes choses.
Dimanche 1er octobre, la réserve du CVB 52, 7e de l’exercice précédent, commençait dans l’inconnue sa saison contre Creutzwald. Après les départs d’éléments très importants comme Fijalla, Nombret ou encore Michalak, et la grave blessure d’Hoarau (fracture tibia péroné), une arme offensive de premier ordre, la semaine dernière, en plus de la non-qualification de l’Ukrainien Vlasov, le visage du CVB sur le terrain était bien différent, avec comme seuls cadres Maxime Leseur, qui n’était pas là l’an passé, et Anthony Bresson, en plus de Killian Martin, Gauvin Jimenez et Matthis Geoffroy, trois éléments plutôt jeunes. Au coup d’envoi, Nathanaël Degardez attaque comme “pointu” et Alix Chretiennot en réceptionneur-attaquant. Et après un début serré (6-8), les Mosellans, qui comptent dans leurs rangs un passeur camerounais exceptionnel à ce niveau (Amabawa) s’échappent au score (8-14). La réception cévébiste chancelle et l’écart se maintient (16-21). Un ace de Maxime Leseur, qui est le seul à surnager en attaque, remet les Haut-Marnais dans la partie, mais une dernière faute de service de Degardez, en difficulté pour sa première à ce niveau, scelle la première manche pour les partenaires d’Emmanuel Reiver, qui a évolué au CVB il y a quelques saisons (20-25). Dans le deuxième acte, après des débats à nouveau équilibrés (5-5), la réception et quelques fautes locales permettent aux Mosellans de s’échapper (6-10, puis 6-14). Les erreurs s’accumulent et rien ne va plus chez les hommes de Stefano Mascia et Lucas Porcher, dominés dans tous les secteurs du jeu (15-25).
Un sursaut au troisième set
La troisième set voit le réveil des partenaires de Maxime Leseur qui se battent avec leurs armes et une grosse série de services de Geoffroy lance idéalement les Chaumontais (9-1). Mais Iwa remet Creutzwald à quatre points (14-10). Degardez commence à scorer et Killian Martin, en deuxième passeur/pointu, est efficace (20-15), après l’entrée du jeune Constant Houillons à la passe. Amabaya semble se faire mal au mollet, mais reprend sa place. Un dernier contre de Geoffroy, qui alimente la marque avec Leseur, remet le CVB dans la partie. Une formation préfectorale qui peut compter sur un public qui se réveille après une belle partition (25-18).
Le début de quatrième acte est semblable au précédent (10-7). Chretiennot est intéressant sur le poste “4”, et un block de Leseur, au four et au moulin, donne trois longueurs d’avance à Chaumont (15-12). Mais une série de services adverse met en difficulté l’équilibre cévébiste (18-20). Iwa, au profil athlétique, gère les affaires courantes et Creutzwald s’impose (20-25).
Si la première de la saison à la maison a été compliquée, l’effectif a montré de belles choses, notamment dans la combativité, ce qui est encourageant dans une saison qui sera compliquée. Prochain rendez-vous, dans une semaine, à VBC Strasbourg.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
LA FICHE TECHNIQUE
CHAUMONT – CREUTZWALD 1-3 (20-25, 15-25, 25-18, 20-25)
Chaumont (salle Jean-Masson). Une centaine de spectateurs. Arbitres : MM. Apter et Sifferlen.
CHAUMONT : Martin (4 pts), Leseur (cap., 13), Chretiennot (11), Degardez (5), Geoffroy (10), Jimenez (7). Libéro : Bresson (1). Sont entrés en jeu : Pacteau (-), Jimenez (3), Houillons (-).
Entr. : S. Mascia.
CREUTZWALD : Iwa (16), Amabaya (7), Sio (11), Renaux (5), Ayvazoglou (12), Reiver (12). Libéro : Walker. Sont entrés en jeu : Cappelletti (-), Engler (cap., -), Dillenschneider Lagana (-). Entr. : M. Pilia.
Parole d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB 52) : « Nous avons donné peut-être un set de fautes. Notre collectif n’est pas encore stabilisé car nous avons peu de joueurs expérimentés. C’était le premier match à ce niveau pour plusieurs éléments qui ont démarré la partie (Degardez, Chretiennot). J’ai vu de belles choses dans le troisième set et une partie de la quatrième manche. L’Ukrainien Vlasov nous apportera quand il sera qualifié. En face, Creutzwald compte un passeur international camerounais au minimum du niveau d’Elite. Le Turc en poste “4” est aussi solide. Les deux réceptionneurs-attaquants ont fait la différence pour aller chercher le succès. C’est une défaite. Dès que l’on perd en concentration, nous avons pris plusieurs points d’affilée. Notre pointu a été mieux en fin de troisième set, mais il a ressenti la pression au début. Maxime Leseur apporte de la puissance, même si on a été dominés dans ce domaine par l’adversaire. Si on arrive à jouer comme sur les deux dernières manches, on pourra gêner d’autres formations. »