Un retour réussi à Saint-Dizier !
A l’image des trois professionnels, Colthilde Del-Ben, Jérémy Bernardin et Rany Hadj-Aissa, tous vainqueurs, samedi 16 avril, le gala organisé par le Saint-Dizier boxe 52 a été un succès populaire, pour le retour du noble art en terre bragarde.
Samedi 16 avril, lors du retour du gala organisé par le Saint-Dizier boxe 52, deux ans après le dernier, le Covid étant passé par là, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée pugiliste.
Avec plus de 500 spectateurs dans les travées du gymnase Luis-Ortiz, après les belles prestations des deux locaux, Tristan Girard et Djibril Morini, et le succès de Florian Florentz (Royal boxing), tous les regards étaient tournés sur Clothilde Del-Ben. Pour son deuxième combat professionnel, la protégée d’Hassen Siab a dominé, au bout des six rounds, la tenace géorgienne Tekle Begiashvili. Avec de jolis enchaînements de la Bragarde, toujours invaincue depuis son passage en professionnels, elle qui est la première femme en Haute-Marne dans ce cercle fermé.
Le deuxième temps fort était la montée sur le ring de Jérémy Bernardin, du Royal Boxing, lui aussi contre un Géorgien, Edgar Sarkisiani. Là encore, malgré de nombreux accrochages entre les deux boxeurs, le Haut-Marnais surnommé “Tidjé” s’est imposé au bout des six rounds, portant son total, en “pro”, à huit succès en neuf matches. « C’était un combat compliqué et intéressant. Cela nous fait progresser. Le Géorgien, le N°1 de sa catégorie, n’était pas venu pour faire de la figuration. Tout a été bien géré. Normalement, en dix rounds, nous allons prendre part à un titre Benelux, en juin, et un championnat du monde junior, que l’on espère à Giffaumont, le 9 juillet. Florent Florentz, cadet, qui a boxé un junior, a gagné son quatrième combat de rang. C’était un beau gala, on s’aide avec Hassen Siab », analyse Jérémy Bernardin, le papa et le coach.
Hadj-Aissa fait monter la température
Puis, dans une ambiance de plus en plus chaude, le Lorrain Rany Hadj-Haissa, après plusieurs années d’absence, liées à une non-sélection olympique, a remis les gants pour le SDB 52.
Le grand boxeur, à la belle technique, a nettement dominé l’Italien Andrea Coffaro, qui a été sonné de coups à quatre reprises. Avec de bien belles émotions pour le néo-Bragard, qui, à 30 ans, a remporté son premier combat professionnel en lourds.
Pour Hassen Siab, l’organisateur de la soirée, tous les voyants sont au vert. « Cela faisait plus de deux ans qu’il n’y avait pas eu de boxe à Saint-Dizier. Le Covid nous en a empêchés. L’objectif était d’avoir un beau plateau pour faire plaisir aux Bragards. Clothilde, qui rentre dans l’histoire, première boxeuse professionnelle dans le département, a réussi une belle prestation. Elle progresse techniquement et physiquement, pour sa première en six rounds. Elle a encore du “jus” sur la fin. Jérémy Bernardin, lui aussi de Haute-Marne, de Montier-en-Der, a réussi un combat technique abouti. Quant à Rany Hadj-Aissa, qui est venu à Saint-Dizier, et qui n’a pas boxé depuis plusieurs années, c’est un honneur pour nous. Il a boxé le meilleur Cubain au monde, en amateurs, le N°2 italien. Il a été champion de France, sélectionné en équipe de France junior puis senior. Là, il arrive en professionnels. Il a géré son bras avant comme une flèche. C’est un beau retour. Le public était ravi. On a offert un beau gala, avec trois combats professionnels, dont un féminin. En amateurs, Djibril Morini progresse. Tristan Girard a perdu, mais il démarre. Il n’a que deux combats », explique Hassen Siab.
Nicolas Chapon
Les résultats
Amateurs -75 kg : L. Legagneur (Dombasle) b. T. Girard (SDB 52), aux points
–62 kg : D. Morini (SDB 52) b. E. Rapenne (Dombasle), aux points
–60 kg : F. Florentz (Royal Boxing) b. M. Pereira (Luxembourg), aux points
Professionnels -56 kg : C. Del-Ben (SDB 52) b. T. Begiashvili (Géorgie), aux points après la sixième reprise
Amateurs -71 kg : A. Gabiam (Vitry) b. T. Monon (Dombasle), aux points
Professionnels -57 kg : J. Bernardin (Royal Boxing) b. E. Sarkisiani (Géorgie), aux points après la sixième reprise
Amateurs -80 kg : N. Cabrai (Luxembourg) b. B. Coulibaly (Vitry), aux points
Professionnels -91 kg : R. Hadj-Aissa (SDB 52) b. A. Coffaro (Italie), aux points après la sixième reprise
Les réactions
Rany Hadj-Aissa (Saint-Dizier boxe 52) : « C’était mon premier combat professionnel depuis mon titre de champion de France 2019, à Rochefort. Je suis le seul champion de France élite après Dominique Nato. J’ai arrêté quatre ans après une déception de non-sélection aux Jeux olympiques. J’ai subi une injustice par rapport au staff. Je ne reviendrai plus là-dessus. Maintenant, je suis de retour en professionnels. J’ai enterré la hâche de guerre. Je me suis ressaisi. Je suis mâture à 30 ans, en lourds. J’ai ravalé ma fierté. Mon rêve était de faire une médaille olympique. Je suis de retour, je ne vais rien lâcher. Je devais boxer en six rounds, mais beaucoup de Français se sont désistés. Pour différentes raisons. On me connaît. J’ai boxé contre des gens. Je suis surnommé le “Pur sang”. Je ne lâche rien. Je suis déjà venu faire les pattes d’ours, en 2017, quand je préparais mon combat contre un double champion du monde (Clemente Russo), avec Hassen Siab. Il m’a dit de ne pas lâcher. Lenox Lewis, Maurice Chanet, ce sont des légendes qui ont boxé à Saint-Dizier. Il a été champion d’Europe, il a tout fait. Je reprends le flambeau. Je suis content car la ville de Saint-Dizier me respecte. Un respect que je ne retrouve pas en Lorraine, alors que j’étais champion, en amateurs. Merci au public. »
Jérémy Bernardin (Royal boxing) : « J’ai eu deux bons adversaires, en huit jours avec celui de Chaumont. Il allait beaucoup à la bagarre. Le Géorgien, comme à Chaumont, s’approche beaucoup et on s’accroche. Il y a la fatigue. C’est long d’enchaîner des combats de six reprises. J’en suis à huit succès en “pro” en neuf combats. Normalement, on devrait faire un championnat du monde juniors, en dix reprises, cet été. On espère le faire à Giffaumont. Si tout le monde nous suit, on pourra le faire. C’est un très beau gala. Je m’entraîne beaucoup à Saint-Dizier et je remercie Hassen Siab de m’avoir fait boxer. »
Clothilde Del-Ben (Saint-Dizier boxe 52) : « Comme la Géorgienne était plus grande que moi, la clé était d’essayer de passer en-dessous de son bras avant et de la toucher en bas, au niveau des côtes, et de remonter. J’ai appliqué les consignes. J’avais gagné pour ma première en professionnels à Giffaumont, en novembre 2021. C’était mon deuxième combat dans cette catégorie. J’effectue mon troisième le 30 avril, à Beren. Je remercie la Ville de Saint-Dizier, le département, l’OMS qui nous ont permis d’organiser ce beau gala. Il n’y en avait plus ici depuis deux ans. C’était le bon moment de remonter sur le ring. Ce n’est que le début. »
Recueillis par N. C.