Trail de la Liez : un retour qui fait du bien !
Avec plus de 200 participants sur le 10 et 18 km, le trail de la Liez, organisé par le club d’athlétisme de Langres (LACSHM), samedi 23 avril, pour son retour depuis 2019, a connu une affluence correcte en cette période post Covid.
Pour le retour du trail de la Liez, trois ans après la dernière édition, samedi 23 avril, cela a été réussi, avec plus de 200 participants sur les deux courses, le 10 et 18 km. Avec de beaux vainqueurs et des gens satisfaits.
Sur le 10 km, Romain Boissinot (LACSHM) a dominé la course devant Paul Rousselot et Ronan Wertz.
« Paul Rouselot est parti devant au début, avant le fort de Peigney. Je suis resté à l’abri le long du canal et je sentais que mon adversaire subissait. Je suis parti à la moitié du tracé. Le parcours était vraiment sympa sauf la partie canal. J’avais fait le longue distance la première année, mais on ne passait pas dans le fort. Cela a été une belle bataille », résume le vainqueur, qui va s’axer sur les trails et les bike and run. Paul Rousselot, de Dampierre, était satisfait de sa course. « Le long du canal, je n’ai pas pu suivre Romain (Boissinot). Je reviens de blessure, une inflammation au niveau du tibia, et cela revient bien. Je trouve ce parcours très beau, dans de bonnes conditions météo, une bonne organisation. J’ai apprécié les “singles” et c’était une belle course. » Pour Ronan Wertz (Rennes triathlon), « la troisième marche du podim est satisfaisante. Je ne peux pas faire mieux. Je perds du temps sur les descentes, mais cela ne change pas grand-chose », explique le Rolampontais, qui va participer le 1er mai au trail du Mont-Chauve. Chez les filles, Julie Gallien s’est imposée.
Le cavalier seul de Monteiro
Sur le 18 km, le Langrois Teddy Monteiro s’est imposé pour la première fois à domicile. Spécialiste des épreuves au long court, le Lingon a rapidement pris la poudre d’escampette pour s’imposer devant François Clère et le jeune Maxime Vigneron. « C’était vraiment une belle course. J’ai démarré dans le “single” juste avant le fort de Peigney. C’est dommage que Johann Régnier ne soit pas venu. Cela fait un beau podium », résume le vainqueur. Derrière, le Chaumontais François Clère n’était pas déçu. « J’ai été blessé l’hiver, avec un kyste qui a fait gonfler mon pied. J’ai fait le lièvre au marathon de Paris, début avril, en 3 h 11′. Le parcours était bien, même si je l’ai trouvé un petit peu trop roulant », analyse le deuxième, qui va participer au Mont Chauve puis au trail des Béliers. Maxime Vigneron, qui aura bientôt 20 ans, complète le podium. « J’étais licencié à Langres et je suis étudiant sur Lyon. C’est une belle course, à la maison, avec une belle lutte à quatre ou cinq devant. On peut regretter qu’il y ait moins de participants. »
Bénédicte Lurquin s’est imposée chez les filles devant Coralie Maire. « J’ai couru avec mon papa et je me suis mis la pression. Nous avions de l’avance, avant d’avoir un souci d’aiguillage sans conséquence. »
L’organisatrice était également satisfaite, malgré le manque de monde sur les courses jeunes. « Nous avons eu plus de 200 participants et je n’ai eu que des retours positifs. Les gens apprécient le parcours, il y a du monde pour encourager tout le monde. Je remercie les bénévoles et l’Association du fort de Peigney qui a fait un gros travail », conclut Anne Merc, le sourire aux lèvres, comme la grande majorité des coureurs.
Nicolas Chapon
Vous pourriez être intéressé par cet article :