Trail de La Liez, un retour en force pour ses 10 ans
Avec 217 coureurs et 200 marcheurs, la dixième édition du Trail de La Liez a effectué son grand retour dimanche 24 mars. Pour les organisateurs de l’association Peigney Sports et Loisirs c’est un satisfecit qui doit leur permettre de poursuivre cette belle épreuve.
«On a une chance extraordinaire avec la météo. Il a plu cette nuit et ce matin le soleil est présent», constate avec joie le président de Peigney Sports et Loisirs, Vincent Parque. Alors certes, les températures n’étaient plus estivales comme cette semaine, mais pour les coureurs un petit 7°c était parfait. En revanche, c’est le vent qui était le plus handicapant.
Au moment des inscriptions pour les randonneurs, c’était le grand rush. Et pour cause, ils seront 200 à s’élancer sur un parcours de 11 kilomètres qui leur permettra notamment de passer le long du lac de La Liez mais aussi de traverser le fort de Peigney. «Le parcours est très agréable, un peu gras mais c’est normal. Et le passage dans le fort était très sympa», expliquent Sandrine et Thomas au retour de leur randonnée. La randonnée passait par des passages empruntés par les coureurs du 18 km.
Pour les coureurs, deux parcours étaient proposés. L’un de dix kilomètres et le second de 18 km qui passait lui aussi par la traversée du fort de Peigney sur environ un kilomètre. Au total, 217 coureurs se sont inscrits, dont 57 pour la plus longue distance. «Le parcours était agréable car il alternait des sentiers et des chemins. Cela reste un trail exigeant. Ça manquait un peu de balisage à certains endroits», a constaté Julien, inscrit sur le 10 km.
Le trail de La Liez mobilise
Avec une cinquantaine de bénévoles mobilisés, positionnés aux endroits stratégiques du circuit, le Trail de La Liez a été rondement mené. Et surtout, les participants ont répondu présent. «On est très heureux par le nombre de participants. Pour un retour, ce n’est jamais évident. Et je remercie nos bénévoles qui eux aussi ont répondu présent pour l’organisation», se félicitait à l’arrivée Grégory Jaugey de Peigney Sports et Loisirs. Ce retour après une année d’absence a été réalisé avec force. Peigney Sports et Loisirs doit être confortée pour l’inscrire désormais dans le calendrier.
Ph. L.