Un retour apprécié au bord de l’eau
Un peu comme le retour des hirondelles ce vendredi 22 avril, Régis et Gilles étaient heureux de retrouver leur coin de pêche fétiche sur le ponton de la halte pique-nique de Vouécourt.
« C’est notre passion commune la pêche au coup, les contraintes sanitaires, des ennuis de santé pour Régis, nous ont contraints à cette longue absence sur les berges du canal », reconnaissent nos deux retraités qui ont prévu de passer la journée au bord de l’eau. Une pêche sérieuse, amorçage à 11,50 m, la canne carbone, voilà le poisson blanc prévenu. Régis le Joinvillois, c’est un peu le chevronné de l’équipe, il connait la musique, il pratique ce loisirs depuis une quinzaine d’années, parfois avec des compétiteurs de pêche locaux, çà permet de progresser ! Gilles de Poissons, lui, reconnaît s’adonner à différentes pêches, préférant désormais ces sorties, source de bien-être avec Régis.
Ils sont gâtés ce vendredi, un soleil au firmament ne fait que confirmer leur choix de jour de pêche. La matinée à taquiner la friture ne les a pas déçus. « Nous avons pris de beaux gardons et des brèmes ». Midi a déjà sonné, autre instant sacré pour eux, tellement vivifiant, la pause repas. L’environnement naturel et accueillant de cette aire, le chapeau de circonstance engoncé pour se prémunir du coup de chaud, installés derrière la voiture, ils savourent pleinement. « Quel calme, nous nous rendons sur plusieurs biefs : Buxières, Froncles, Eurville… La pêche au coup n’est pas possible partout car les herbes ont colonisé le canal (surface et fond). Nous consacrons une journée de pêche hebdomadaire en concertation. Ils nous arrivent de nous rendre à la pêche en étang, nos épouses viennent nous rejoindre le temps du repas », confient ce tandem en mode ressourçant.
Nouvel amorçage, la partie reprend, l’ambiance est au beau fixe, Quant aux poissons ayant apprécié leurs esches, ils vont rejoindre leur habitat. Régis et Gilles ont néanmoins savouré cette belle journée à plusieurs titres.