Un retour à Chaumont dans la durée pour le secrétaire général
Originaire de Picardie, Guillaume Thirard est le premier collaborateur de la préfète Régine Pam et le sous-préfet de l’arrondissement de Chaumont, une ville qu’il a connue jadis à l’époque de son service militaire.
Il était attendu à Chaumont mi-novembre. Mais les crues exceptionnelles qui ont frappé le Nord-Pas-de-Calais ont retardé de quelques semaines l’arrivée en Haute-Marne du sous-préfet de Saint-Omer. C’est donc le 4 décembre que Guillaume Thirard, 54 ans, a pris possession effective du siège de secrétaire général de la préfecture.
Ce Picard né à Saint-Quentin (Aisne) a grandi dans un village de la Somme qui ne compte aujourd’hui que 55 habitants. « Je suis fils d’agriculteur, mon frère a d’ailleurs repris l’exploitation familiale », explique Guillaume Thirard, qui connaît donc plutôt bien les problématiques de ruralité.
Passages par la Creuse
Ayant notamment fait ses études à Strasbourg (il est licencié en droit), il a été formé aux métiers de l’administration à l’institut régional de Lille. Première affectation en 1997 dans une préfecture : celle de sa Somme natale. « J’y suis resté treize ans », précise ce fonctionnaire, qui est devenu ensuite directeur des services du cabinet du préfet de la Creuse en 2010.
Suite logique de sa carrière : un poste de sous-préfet, occupé à Die (Drôme) en août 2012, puis à Lille (comme secrétaire général de préfecture). Après un détour de quatre années par les collectivités territoriales (il a été directeur général des services du Département de la Creuse), Guillaume Thirard est revenu dans le Nord du pays, comme sous-préfet de Saint-Omer et ses 130 000 habitants.
Découverte du territoire
Passionné par la nature, les beaux-arts et l’histoire, Guillaume Thirard ne connaissait jusqu’à présent de la Haute-Marne que l’école de gendarmerie de Chaumont : il y était intervenu à l’occasion de son service militaire. En Haute-Marne depuis une dizaine de jours, cet officier de réserve multiplie pour l’heure ses rencontres avec les élus et prend connaissance des dossiers qu’il aura à traiter.
L. F.