Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un représentant de l’ambassade d’Angleterre à Consigny

Notre regretté correspondant Guy Grandjean, alors enfant, sur les ruines du Halifax tombé à Consigny il y a 80 ans. (Collection G. Grandjean).

Le 17 novembre 2022, le 80e anniversaire de la chute d’un bombardier de la Royal Air Force sera dignement commémoré dans le petit village de Consigny, dans le canton d’Andelot.

A cette occasion, est notamment annoncée la venue, en Haute-Marne, d’un représentant de l’ambassade d’Angleterre en France, mais également des membres des familles de deux membres de l’équipage du Halifax qui reposent depuis 80 ans le cimetière de Consigny : le général Seymour, fils du pilote, et le neveu du mitrailleur Murray avec ses proches.

Il y a 30 ans qu’à l’initiative de la municipalité, du Souvenir français et du club Mémoires 52, un monument a été érigé en mémoire des victimes de la tragédie. Chaque année, ces associations restent déterminées à rendre hommage aux six membres de l’équipage du N°158 Squadron « morts pour la Liberté ».

Sur le même sujet...

Consigny
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)