Un repas traditionnel ukrainien pour dire merci
CHATEAUVILLAIN
Vendredi 1er juillet, les réfugiées ukrainiennes ont invité les personnes qui les ont aidées dans leur intégration sur le secteur à partager un repas composé de mets typiquement ukrainiens.
C’est au sein de la cour de l’auditoire, au niveau du jardin médiéval que les tables de ce repas champêtre avaient été dressées. Baigné de soleil en cette fin de journée, ce lieu a été le théâtre d’un échange culturel, gastronomique et humain singulier. Arrivées le 22 mars dans la petite cité de caractère, fuyant leur pays en guerre, plusieurs familles ukrainiennes se sont installées au centre bourg, dans un hébergement communal situé au-dessus de La Poste. Depuis, elles ont tissé nombre de liens avec des habitants du secteur. Et après trois mois d’installation sur la bourgade, elles tenaient à remercier toutes ces personnes qui ont fait preuve de générosité envers elles. Pour ce faire, elles ont proposé de partager un repas confectionné par leur soin. Un repas composé de plats traditionnels ukrainiens tels que le goloubtsi (rouleau de chou farci à la viande de porc haché), le pampuski (pain servant à accompagner la soupe appelée bortsch) ou encore le vareniki (ravioli en forme de demi-lune farci aux fraises). De quoi apporter un exotisme culinaire au sein de cette soirée à laquelle chaque convive était très heureux de participer.
Chacun repartira avec ce souvenir d’un repas unique, où les chants des enfants ukrainiens ont résonné avec émotion, et où chacun s’est vu offrir une petite broche composée d’une fleur et de rubans aux couleurs de l’Ukraine. Tout un symbole.