Un repas pour resserrer les liens
Bernard Menaucourt, maire de Troisfontaines-la-Ville, et les conseillers municipaux ont accueilli, samedi 27 janvier, une soixantaines de personnes qui ont répondu à l’invitation des élus. Ce moment de convivialité autoru d’un repas, qui s’est déroulé à la salle des fêtes de Magneux, a eu pour objectif de rassembler les aînés des quatre villages composant la commune, Troisfontaines-la-Ville, Villiers-aux-Bois, Avrainville et Flornoy.
Dès que tous les convives ont été installés, Bernard Menaucourt, après quelques mots d’humour, a commencé son allocution par une question : « Etes-vous satisfait de la fibre ? ». A l’unanimité, la réponse a été non, car il semble que dans les villages concernés, ça rame fort.
Ensuite, il a cité les travaux réalisé en 2023 et notamment la réfection de la toiture de la sacristie et le démoussage de la toiture de l’église, ainsi que la pose de volet roulant et le changement d’une porte-fenêtre à Villiers-aux-Bois. A Troisfontaines, c’est la mairie qui a bénéficié de travaux avec la pose de volets.
Enfin la qualité de l’eau potable, qui provient de Gourzon, s’est améliorée pour Troisfontaines et Villiers-aux-Bois. Pour les habitants de Flornoy, l’eau vient désormais de Magneux après l’abandon des captages naturels.
Quelques projets pour 2024
Pour cette année, il est prévu de poursuivre les travaux de voirie avec l’extension des trottoirs à Avrainville, Flornoy et Troisfontaines. Il est également prévu la pose de luminaires à éclairage LED. Le changement des compteurs d’eau va être effectué par la société Suez ce qui permettra une lecture à distance après la pose d’antenne dans les clochers.
Avec son franc-parler, Bernard Menaucourt a dit toute son amertume en indiquant que, depuis que les villages ont été rattachés au nouveau canton d’Eurville, les communes se sentent déconsidérées. Il a fait part du sentiment d’être oubliés par les deux conseillers départementaux, tout comme par les députés, les uns et les autres ne s’étant jamais manifestés pour rencontrer élus et habitants.
Dans son discours, l’élu a également égratigné le Grand Saint-Dizier qui été capable de dépenser 15 000 € pour se trouver un nom alors que, dans le même temps, les petites communes sombrent dans l’oubli.
Dans sa conclusion le maire a survolé la situation mondiale avec une pensée toute particulière pour les agriculteurs en souhaitant qu’ils puissent obtenir satisfaction.