Un repas monstrueux au lycée hôtelier
Les élèves du lycée hôtelier de Langres ont restitué, mardi 19 octobre 2021 au soir, leur chef-d’œuvre pluridisciplinaire, sur le thème “Monstres”. Les familles des élèves et quelques-uns de leurs professeurs ont dégusté, à cette occasion, un repas aux saveurs… monstrueuses !
Dès l’entrée, le cocktail de bienvenue a donné le ton. Baptisé “Bloody Brain” (“cerveau sanguinolent” en langue de Molière) et agrémenté d’une seringue, il a permis aux clients d’un soir du restaurant d’application du lycée hôtelier, mardi 19 octobre, de se mettre dans l’ambiance de la restitution d’un “chef-d’œuvre”. Il s’agit d’un projet pédagogique pluridisciplinaire, et mené durant près de deux ans, au cours duquel les élèves ont planché sur la thématique “Monstres”.
« Il y a eu plusieurs professeurs mobilisés, en cuisine et en service, bien sûr, mais aussi en français et en plasturgie », explique Jean-Yves Le Roc’h, directeur des formations du lycée professionnel. Le décor de la salle a notamment été réalisé avec des rebuts plastiques, ou encore quelques reproductions de chimères. Les élèves, quant à eux, ont déclamé quelques textes aux clients -notamment leurs famille ainsi que des enseignants- travaillés durant leurs cours de français et avec le soutien de la Compagnie théâtrale Préface, qui se trouve en résidence au sein de l’établissement.
« Il y a une dimension de comédie dans le métier de serveur »
« Nous avons élaboré quelques petites saynètes. C’est très positif de travailler avec eux car, finalement, il y a une dimension de comédie dans le métier de serveur : il faut savoir se tenir, poser la parole, etc. », sourit Marion Sancelier, artiste de Préface. Les clients, quant à eux, ont profité d’une sympathique soirée thématique et apprécié les monstrueuses saveurs du menu concocté.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr