Un repas de retrouvailles
Depuis deux ans, pandémie oblige, les habitants n’avaient le choix qu’entre un colis et… un colis. Cette année, enfin, une alternative leur était proposée et l’offre de repas de fin d’année (pour les habitants ayant atteint 65 ans) à partager a été particulièrement appréciée.
Les convives auraient dû être plus nombreux si une nouvelle vague épidémique n’avait frappé certains, dont la maire déléguée de Droyes qui a fait lire son message d’accueil par la seule conseillère valide.
Elle y fait état des initiatives mises en place pour conserver, malgré tout, du lien social : la participation à la Semaine bleue, la proposition pour des visites extérieures, la mise en place d’ateliers pour les seniors, de séances de cinéma, l’organisation de déplacements avec le minibus. Mais rien ne remplace le contact direct, la possibilité d’échanger avec des voisins qu’on ne voit plus quand la météo incite à rester devant la cheminée. Trente-quatre convives, parmi lesquels le doyen des Droyens, Jean, 96 ans, avaient pris place dimanche 4 décembre, à partir de midi, autour d’une table joliment décorée pour partager un repas préparé par un traiteur.
Une belle initiative pour rompre la solitude, retrouver des connaissances, sortir de la grisaille, partager un moment fort de convivialité et d’amitié, avec ce repas devenu traditionnel qui a connu diverses appellations : repas des seniors, des aînés, des anciens, en référence à l’âge des ayants droit ou encore repas communal des Droyens. La prochaine manifestation communale se tiendra le 15 janvier, à Droyes, pour les vœux de Rives dervoises.