Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un rendez-vous truffé de bonnes surprises à Richebourg

Jean Genevois et ses délicieux fromages truffés.

La fête de la truffe s’est ouverte à Richebourg ce samedi 4 novembre. De belles et bonnes surprises à retrouver ce 5 novembre encore, à la salle des fêtes et sous chapiteau chauffé.

Après un automne 2022 peu propice à la récolte de truffes, l’or noir des papilles est bien au rendez-vous en ce mois de novembre 2023. L’association départementale pour la promotion de la truffe en Haute-Marne (ADT 52) donne rendez-vous aux visiteurs pour découvrir la fête de la truffe et son marché de produits du terroir et du savoir-faire, à Richebourg. Bien à l’abri de la pluie et du vent, les organisateurs proposent une multitude de délices et de belles créations.

truffé
La truffe mésentérique a un parfum facilement reconnaissable.

Délicieux mets

La truffe a la part belle : on peut la déguster au chocolat ou agrémentée de formage. Représentant de la Crémerie chaumontaise, Jean Genevois est venu les bras chargés de fromages truffés : raclette, molitemo, brie, langres frais, chèvre frais de Haute-Marne ou chevillon. « J’ai également du beurre truffé, qui est une bonne base », reprend cet expert qui sait également dénicher les truffes en forêt. Il est d’ailleurs venu avec de belles et jolies truffes fraîches, « uniquement pour les montrer, pas pour les vendre », sourit-il.

Ceux qui souhaiteraient repartir de Richebourg avec des truffes ne sont pas en reste : les bénévoles de l’ADT 52 en proposent pour 450 € le kg. Invité par les organisateurs, Julien Chazal est venu de la Meuse. Il propose aussi bien de la truffe de Bourgogne – tuber uncinatum, celle que l’on connaît bien et que promeut l’ADT 52 – mais également la mésentérique ou truffe de la Meuse.

Les bénévoles de l’ADT 52 préparent la brouillade pour le repas du midi.

Celle-ci est connue pour sa forte odeur qui rappelle celle du goudron voire du plastique brûlé ! « Mais elle a très bon goût lorsqu’on la cuisine », assure le connaisseur, amusé. « La truffe aime les plats simples, reprend ce dernier. Avec des pâtes, des œufs ou sur des toasts avec du beurre. » Il recommande à ceux qui lui posent la question de congeler les truffes pour les conserver, voire mieux : « congeler du beurre truffé que l’on peut ensuite utiliser ».

Brouillade truffée

Alléchés par l’odeur de ces truffes, les promeneurs ont pu savourer la brouillade confectionnée par les bénévoles de l’ADT 52 au moment de midi. Rendez-vous ce dimanche encore pour se régaler de ce plat 100 % haut-marnais.

Entre autres délices, on peut aussi tester la bière de la Choue, le champagne Hudelet, le Rubis de groseille, puis trouver une multitude de créations artisanales – savon, vannerie, raku – et même de quoi faire plaisir à nos animaux de compagnie.

Les toutous sont dans les starting-blocks pour des démonstrations de cavage ce dimanche 5 novembre à 11 h et 15 h. Une conférence de l’expert de la trufficulture, Dominique Ge, est donnée ce même jour à 10 h.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)