Un rendez-vous particulièrement apprécié au jardin du château
BROUTHIERES
Le domaine du château de Brouthières était ouvert à la visite ce week-end, à l’occasion de l’opération “Rendez-vous aux jardins”, proposée par l’OT du Bassin de Joinville. Le propriétaire du château, Xavier Larnaudie de Ferrand, a accueilli une trentaine de visiteurs sur ces deux après-midi du 4 et 5 juin, et leur a fait lui-même les honneurs de son domaine.
Dès l’entrée, on remarque d’imposants tilleuls, vestiges d’un précédent aménagement et remontant au XVIIIe siècle.
On accède au château en suivant une allée de gravier qui serpente dans un agréable parc aux arbres majestueux. A l’arrière du château se trouvent des parterres symétriques encadrés de rangées de buis soigneusement taillés (800 m au total) d’un jardin à la française, jardin prolongé par un vaste espace boisé, le tout représentant une superficie de 30 ha. La propriété située en hauteur offre de plus un panorama très étendu sur les alentours.
En passant, on pouvait également admirer le pigeonnier, dont la toiture vient d’être restaurée par des ouvriers spécialisés d’Andelot. Les amateurs ont pu échanger au cours de leur visite avec le propriétaire, très disponible, et tous ont apprécié le charme de cet endroit aussi élégant que paisible.