Un relais de radiotéléphone mobile bientôt installé
Un nouveau chantier de la société Somelec se déroule actuellement chemin de la Gare, à Chatonrupt. C’est justement la même entreprise qui finit d’enfouir les réseaux électriques à Sommermont En fin d’année dernière, une dalle de béton a tout d’abord été coulée, près de la route nationale 67, à Chatonrupt, à l’emplacement de l’ancienne gare SNCF. Cette dalle se prépare à recevoir prochainement un pylône-relais de radiotéléphone mobile qui sera mis en place par la SAS Hivory de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Cette société du groupe Celinex est l’un des principaux acteurs sur le marché des infrastructures de télécommunications et contribue activement à l’aménagement de nos territoires afin d’y réduire la fracture numérique. D’ailleurs, l’antenne radio du pylône-relais envisagé s’élèvera à 42 mètres de hauteur, ce qui devrait éliminer certaines zones blanches de la téléphonie mobile dans le secteur, que ce soit du côté de Sommermont ou de Maizières-lès-Joinville par exemple. Le chantier de la Somelec, entreprise de travaux publics de Saint-Rémy-en-Bouzemont, battait son plein, mardi 10 mai, et ceci depuis la semaine précédente.
Il s’agissait pour elle d’enfouir un câble électrique depuis la plate-forme du futur pylône, afin de le connecter sur le réseau électrique qui traverse le village. Le creusement de la tranchée, au lieu-dit Sur-la-Roche, s’est avéré difficile en raison de la nature rocailleuse du terrain.
Le souvenir de la gare demeure
Construite en 1892 à l’entrée du viaduc ferroviaire, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Est, l’ancienne gare SNCF de Chatonrupt-Sommermont a été démolie lors de la mise en place du nouveau tronçon de la route nationale 67 en 1995. Une photographie ancienne de cette gare du XIXe siècle apparaîtra prochainement sur un panneau touristique placé au pied du viaduc, à l’occasion de ses 130 ans.