Un record d’affluence à Palestra pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne
C’était forcément un rendez-vous attendu pour ce premier match de l’année 2023 en Ligue A. Le leader tourangeau rendait visite à son dauphin du Chaumont VB 52 Haute-Marne qui pouvait, en cas de succès, le rejoindre sur les hauteurs du classement. Force est de constater que Tours avait les arguments pour éviter cette situation. Grâce à sa victoire (0-3), il a augmenté, au contraire, son avance sur les Cévébistes. Le tout sous les yeux de 1 813 spectateurs : un record d’affluence pour Palestra qui, l’an passé, déjà contre Tours en saison régulière avait rassemblé 1 803 personnes, alors que la venue de Saint-Nazaire, le 2 novembre dernier, avait attiré 1 710 fidèles.
Sous les yeux de Jakub Rybnicek
Il était le “pointu” du CVB 52, lors de la saison 2009/2010. Le Tchèque Jakub Rybnicek était de passage à Chaumont, vendredi dernier, pour assister au duel entre son ancien club et Tours. Reconnaissable entre tous à l’époque avec une barbe fournie et une (très) longue chevelure, il avait été recruté par l’entraîneur Nikola Matijasevic à son arrivée en Haute-Marne, en compagnie de deux autres compatriotes : le passeur Ondrej Kust et le central Jiri Cerha (aujourd’hui manager général). Une saison presque parfaite, puisque les Haut-Marnais avaient échoué dans leur ambition d’accession à la Ligue A pour deux petits points seulement, derrière Nantes qu’allait d’ailleurs rejoindre l’attaquant l’année suivante. Aujourd’hui Jakub, marié et père de famille, est retourné à Prague, ne pratique plus le volley, et travaille dans la vente de logiciel, mais n’a jamais oublié son passage en Haute-Marne.
Tours joue son avenir en Ligue des champions
Les deux équipes françaises de Ligue A rescapées en coupe d’Europe reprennent la compétition en ce milieu de semaine. Ainsi, Montpellier, en mauvaise posture au classement de la pou-le A de la Ligue des champions, peut encore espérer “sauver les meubles”, à condition de décrocher enfin une victoire face aux Allemands de Friedrichshafen, dans leur Palais des sports, mercredi 11 janvier, à 20 h. Un succès pourrait encore leur permettre d’être reversé en coupe CEV, à condition de “chiper” la troisième place aux Serbes de Novi Sad.
La veille, Tours, lui, dans une toute autre dynamique, aura peut-être déjà validé son billet pour les huitièmes de finale de la compétition européenne. Pour cela, il lui faudra dominer les Belges de Roeselare qu’il accueille mardi, à 19 h, pour conforter encore un peu plus sa deuxième place du groupe C.
Narbonne peine toujours à domicile
Il aura fallu cinq sets aux Narbonnais pour venir à bout de Poitiers, dimanche 8 janvier, lors du dernier match comptant pour la 15e journée de championnat de Ligue A. Dans leur Arena, les Audois ont encore connu quelques frayeurs, devenus désormais régulières depuis le début de saison lorsqu’ils évoluent à domicile (trois victoires seulement sur huit matches disputés chez eux), mais ont finalement conclu favorablement le “tie-break”. Narbonne passe Tourcoing au classement et prend la cinquième place, tandis que Poitiers reste à six points de la huitième place, dernière qualificative pour les “play-off”.
En ligue B, le championnat va se mettre à jour, puisque les deux matches en retard seront programmés dans les jours à venir : Ajaccio – Saint-Quentin mardi 10 janvier, et France Avenirs – Ajaccio, le 18.
Laurent Génin