Coupe du monde : un récital et une inquiétude pour le XV de France
Le XV de France a fait cavalier seul, jeudi 21 septembre, dans l’antre de l’Olympique de Marseille, en infligeant une véritable correction à la Namibie (96-0), pour son troisième match de la coupe du monde. Les Bleus ont ajouté une 17e victoire consécutive sur leur sol. Il s’agit également du plus large succès du XV de France en coupe du monde. Seule ombre au tableau la sortie sur commotion d’Antoine Dupont.
Après sa piètre prestation affichée il y a tout juste une semaine face aux “Teros” (victoire 27-12), le XV de France, qui recevait, jeudi 21 septembre, au stade Vélodrome de Marseille, la Namibie, avait à cœur de se racheter et par la même occasion d’exorciser les frustrations de l’Uruguay.
Ce troisième match de l’équipe de France marquait le retour des tauliers, à l’instar de Jonathan Danty et de Cyril Baille, tous les deux blessés pour le match d’ouverture face à la Nouvelle- Zélande.
Sans faire injure aux “Welwitschias”, les Bleus devaient impérativement s’imposer avec le point de bonus offensif. En effet, pour sa 7e participation consécutive à une coupe du monde, la Namibie n’a toujours pas remporté la moindre victoire. Lors de ses deux premiers matches, elle a encaissé 123 points et 18 essais face à l’Italie (52-8) et la Nouvelle-Zélande (71-3). Autant dire que cette rencontre, sur le papier, n’était qu’une formalité pour Antoine Dupont et ses partenaires. Un match qui devait leur permettre de monter en puissance.
Il ne fallait d’ailleurs que six petites minutes au XV de France pour trouver le chemin de l’essai. Sur une passe au pied d’Antoine Dupont, l’ailier bordelais Damien Penaud gagnait son duel et aplatissait en coin (5-0, 6’). Le “serial marqueur” tricolore inscrivait au passage son 31e essai sous le maillot bleu. Le calvaire namibien ne faisait que commencer, car trois minutes plus tard, le Rochelais Jonathan Danty fêtait de la meilleure des manières son retour en allant à “dame” (12-0, 9). Le feu d’artifice tant attendu par les spectateurs du stade Vélodrome était en marche.
A chaque offensive du XV de France, les Namibiens étaient en très grand danger. Sur une relance parfaitement négociée depuis leurs 22 mètres initiée par Matthieu Jalibert, l’ancien capitaine des Bleus, Charles Ollivon, était à la conclusion du troisième essai (19-0, 18’).
Les Bleus se faisaient plaisir dans ce premier acte. En revanche, pour le suspense on repassera. Et après seulement moins de vingt minutes de jeu, le XV de France n’était déjà qu’à un essai du bonus offensif. Aussitôt dit aussitôt fait, puisqu’une minute plus tard, Damien Penaud, bien servi par Peato Mauvaka, s’offrait un doublé synonyme de bonus (26-0, 21’).
Avant l’arrivée du pape, ce vendredi 22 septembre, la messe était dite au Vélodrome pour les Namibiens, bien partis pour essuyer une nouvelle déculottée. Les Français, qui avaient retrouvé de la fluidité dans leur jeu et dans les transmissions, faisaient feu de tout bois en attaque et inscrivaient quatre essais supplémentaires avant la pause, par Jonathan Danty, intenable jeudi soir, Thibaut Flament (40-0), Antoine Dupont (47-0) et Louis Bielle-Biarrey (54-0). La coupe était pleine pour la formation africaine.
Au vu de l’ampleur du score au repos, la France était bien partie pour faire mieux que les Néo-Zélandais. Et la seule inconnue de cette seconde période résidait dans le fait de savoir si les troupes de Fabien Galthié allaient dépasser la barre des 87 points, le plus grand nombre de points inscrits de son histoire. Un record qui datait de 2007 et c’était déjà face à cette même équipe de Namibie (87-10).
Triplé de Damian Penaud
Alors que l’issue de la rencontre était pliée, le sélectionneur du XV de France injectait du sang neuf sur la pelouse. Des changements qui n’affectaient en rien le rendement de l’équipe de France qui poursuivait son festival offensif. Tout juste entrée en jeu, Baptiste Couilloud, servi à l’extérieur, aplatissait en coin (61-0). Les affaires namibiennes ne s’arrangeaient pas avec l’expulsion définitive de Deysel pour avoir percuté la tête d’Antoine Dupont. Touché à la pommette, le capitaine tricolore quittait ses partenaires sur commotion, en espérant que ça ne soit pas grave. Les visiteurs allaient devoir terminer la partie à quatorze contre quinze. Dur dur !
La sanction était immédiate. Damian Penaud concluait en beauté une attaque bien emmenée par Melvyn Jaminet (68-0). Avec ce triplé, l’ailier des Bleus devenait le troisième meilleur marqueur de la sélection tricolore. Avec une seule équipe sur le terrain, la France parachevait son festival en inscrivant quatre nouveaux essais. Avec un score final de 96-0, le XV de France a établi un nouveau record de nombre points marqués au cours d’un match.
Si le public du Vélodrome a apprécié le spectacle, la performance est à relativiser tellement l’adversaire du jour était faible. Les Bleus ont malgré tout fait le plein de confiance avant de défier dans quinze jours l’Italie, pour son dernier match de poule. Une rencontre aux allures de huitième de finale à moins d’un exploit des Transalpins face aux All Blacks. On peut toujours rêver !
Romain Randoing
Questions à Fabien Galthié
» Jamais heureux quand un joueur se blesse «
Le XV de France s’est offert une victoire historique en battant son record de points (96-0), face à la Namibie, jeudi soir, à l’Orange Vélodrome de Marseille. Une troisième victoire en autant de rencontres dans cette coupe du monde ternie par la blessure de son maître à jouer, Antoine Dupont. Sorti après avoir reçu un coup au visage, à la 46’, le demi de mêlée toulousain souffrirait d’une fracture ou fissure au niveau du maxillaire, comme l’a révélé le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, à l’issue de la rencontre.
Quelles nouvelles pouvez-vous nous donner concernant l’état de santé d’Antoine Dupont ?
Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France) : « A l’heure actuelle, il passe des examens. Il y a une suspicion de fissure, de fracture au niveau du maxillaire. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. »
Vous avez remporté un succès record en inscrivant quatorze essais. Est-ce que la blessure d’Antoine Dupont ternit un peu la victoire ?
F. G. : « On n’est jamais heureux quand un joueur se blesse. On est toujours très concentré. On aurait préféré repartir avec zéro blessé. Nous avons quand même gagné. Le public est fantastique ici. L’ambiance est incroyable. Il y a quelque chose d’irrationnel dans ce stade. C’est le côté positif de la soirée. »
Quel est votre sentiment sur la performance de Louis Bielle-Biarrey qui a été à la hauteur de son rendement ce soir (jeudi) ?
F. G. : « Il a eu de l’espace, des ballons. Il a été très bien servi. Il a pris beaucoup de plaisir. L’équipe a su lui donner des opportunités de marquer. Il a apporté une bonne réponse à sa sélection. »
Vous êtes vous régalé concernant le jeu proposé par votre équipe ?
F. G. : « Je me régale toujours. On a conscience du métier qu’on fait. L’objectif pour cette troisième rencontre était de jouer ensemble, en équipe. On a essayé de jouer juste et cela a bien fonctionné. »
Quel est votre avis sur la prestation de Damian Penaud, auteur d’un triplé ?
F. G. : « Je prends toujours beaucoup de recul sur le rendement des joueurs. Damian fait partie des meilleurs joueurs français à l’aile. Si l’équipe a réussi à inscrire autant de points ce soir (jeudi) c’est par ce qu’elle est restée concentrée pendant toute la rencontre. »
Recueillis par R. R.
Vous pourriez être intéressé par cet article :