Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un rappel des valeurs fondamentales avec l’arbre de la laïcité

Les enfants ont bien compris 
le sens de cette plantation.

L’effervescence était grande, vendredi 8 décembre, en fin d’après-midi, dans la cour de l’école élémentaire, pour un moment très important. Après un travail en amont en classe, l’heure était venue de planter l’arbre de la laïcité qui s’inspire des arbres de la liberté et célèbre l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de la séparation des églises et de l’Etat, Les délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN), Eliane Bert et Alain Lavallée, par ailleurs président du secteur sud et vice-président du département, ont rappelé dans leurs messages que la laïcité permet l’ouverture aux autres, la liberté, l’égalité et la fraternité. Etaient également présents les DDEN Marie Auvigne et Pierre Laprevotte, Patrice Parisel, élu de la Communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (CCAVM), vice-président des affaires scolaires, et Evelyne Kensier, adjointe au maire de Le Montsaugeonnais, ainsi que de nombreux parents.

Au cours de la cérémonie, les plus grands ont décliné la laïcité avec un seul mot fort, chacun à tour de rôle, sous les applaudissements, tandis que les plus jeunes avaient réalisé des dessins.

L’arbre choisi est un Ginkgo biloba, originaire d’Asie, dit arbre aux 40 écus, dont la longévité, 2 000 ans, et la résistance sont exceptionnelles.

Après “La Marseillaise” reprise en chœur, tout ce petit monde s’est retrouvé sous le préau pour partager le goûter offert par l’association des parents d’élèves.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)