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Autour de Montier. Un questionnaire pour cibler les problématiques de santé

Baptiste Chaput, Christiane Welti, Céline Fortuné, Séverine Lagney et Éric Krezel.

SANTÉ. Élus et professionnels de santé du canton de Montier-en-Der ont décidé de se réunir sous la forme d’une association. L’objectif étant de trouver une solution pérenne et adaptée au territoire pour améliorer l’offre de soins. Un questionnaire est lancé dans un premier temps.

« C’est un problème d’ampleur nationale. » Premier adjoint au maire de Sommevoire, Baptiste Chaput dresse un constat lucide. Qui est d’autant plus valable dans le canton de Montier-en-Der, où deux médecins sont partis il y a quelques mois. Ils ne sont plus que deux généralistes désormais. Bien maigre pour un bassin de population d’environ 7 000 âmes qui s’étoffe en période estivale.

Alors, les acteurs locaux ont décidé de s’attaquer au problème. Main dans la main, les professionnels de santé et les élus ont constitué une association A la santé du Der, qui a vu le jour officiellement au mois de février. A sa tête, on retrouve une présidence tripartite : deux médecins que sont Jean-Christophe Bell et Daniel Paolucci, et le maire de Ceffonds qu’est Éric Krezel. « Nous nous réunissons une fois par mois pour évoquer les différents problèmes », explique celui qui est par ailleurs le président de l’Association des maires ruraux du département (AMR52).

Questionnaire

Quatre mois après la création de A la santé du Der, une première action aboutit avec le lancement d’un questionnaire. A destination des habitants, il vise essentiellement à comprendre pourquoi certains se retrouvent sans médecin généraliste. « Nous savons que plus de 10 % des personnes de plus de 17 ans, n’ont pas de médecin sur le territoire. Cela représente plus de 600 habitants », constate Christiane Welti, maire de Rives Dervoises. « Et nous ne savons pas forcément qui ils sont. » Sans oublier ceux dont le médecin traitant n’est plus là, comme Éric Krezel.

Une manière également de mieux cibler les problématiques des habitants, qui par leur profil et leur situation géographique, n’ont pas les mêmes besoins et attentes que des Bragards par exemple. L’occasion également d’évoquer la télémédecine (voir ci-dessous).

Approche à long terme

Cette première étape importante permettra de dresser les contours des actions à mettre en œuvre. Notamment sur la durée. Comme l’ajoute Christiane Welti, « le but, ce n’est pas d’installer des généralistes et qu’ils repartent ensuite comme cela arrive parfois. Il faut une véritable approche pour régler le problème sur le long terme. Cela passe essentiellement sur l’attractivité. »

Une autre problématique parmi tant d’autres sur ce dossier bien complexe. Les participants sont invités à restituer le questionnaire directement en mairie. Les réponses seront ensuite compilées, avant la mise en place de nouvelles actions.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

La télémédecine : premier remède ?

Dans cette aventure l’association travaille avec la Communauté professionnelle territoriale de santé Saint-Dizier Der et Blaise (CPTS), notamment pour concrétiser les démarches auprès de l’Agence régionale de santé (et obtenir des subventions). Elle a été créée en 2019 suite aux départs de généralistes, pour assurer aux patients un accès aux soins. Deux cabines de téléconsultation ont ainsi vu le jour. « Au départ, il y avait une certaine réticence, qui disparaissait ensuite une fois que les personnes essayaient », observe Séverine Lagney, coordinatrice CPTS.

Une solution pour le canton de Montier-en-Der ? Une première approche – en ce sens – se fait à la fin du questionnaire. Mais Baptiste Chaput tient à rassurer : « Il ne s’agit pas de remplacer les généralistes par la télémédecine. Il n’y pas une seule solution. C’est complémentaire, notamment pour traiter les petites maladies du quotidien. » Sachant que le patient est en rapport avec un infirmier.

Se poserait aussi la question de sa mise en œuvre. En tant que président de l’AMR52, Éric Krezel a pu avec échanger avec des collègues : « l’un d’eux a directement installé une cabine de téléconsultation en mairie ». Réponse à la rentrée.

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