Un quartier de Chevillon privé d’électricité pendant plusieurs heures
FAITS DIVERS. Une coupure de courant s’est produite, ce jeudi 22 décembre au matin, à Chevillon, située au sud est de Saint-Dizier. Un arbre est tombé sur une ligne électrique, un problème récurrent dans la commune. Des commerces ont dû fermer en attendant qu’Enedis ne règle la situation.
Le rendez-vous chez la coiffeuse a tourné court, ce matin du jeudi 22 décembre, à Chevillon. Nathalie Bernet, gérante du salon Loo’Coiff, n’a pas pu s’occuper de ses clientes, faute d’avoir de l’électricité. Une panne générale dans la commune, qui a touché plus longuement le quartier de la gare de 7 h à 12 h, là où est installé le salon de coiffure. « Je n’habite pas à Chevillon alors, quand je suis arrivée à 7 h avec mon ouvrière, j’ai constaté qu’il y avait zéro électricité. J’ai compris, un arbre était encore tombé sur la ligne électrique », raconte la professionnelle.
Effectivement, les rafales de vent très puissantes de la nuit ont eu raison d’un arbre qui, en chutant, a heurté la ligne électrique. Les commerces ont donc dû faire preuve de patience. « Le portable ne passait plus, je n’ai donc pas pu prévenir les clientes qui n’étaient pas au courant du problème. Elles sont venues au salon pour rien. J’ai aussi renvoyé l’ouvrière », raconte Nathalie Bernet, qui a dû décaler les rendez-vous et n’a pu reprendre le travail qu’à midi.
Un massif malade
A la boulangerie, située à quelques mètres, impossible de travailler également. A la mairie, les agents sont arrivés à 8 h, « il faisait encore nuit, on a attendu. Le courant est revenu vers 9 h ». Quelques riverains ont appelé pour savoir ce qu’il se passait, tandis que la municipalité a contacté Enedis. « C’est un arbre qui est tombé sur une ligne électrique, sur la partie de la gare, c’est pour cela que le secteur a été le plus touché », confirme la mairie.
Une chute de plus, car le village subit régulièrement de telles avaries.« Beaucoup d’arbres sont malades, notamment depuis les aléas climatiques. Le problème, c’est qu’ils sont implantés sur un coteau très pentu. Dès qu’un arbre tombe, il chute sur la ligne. On a un gros problème de communication avec Enedis pour régler la situation. Nos bûcherons nous ont indiqué que c’était trop compliqué de couper à cet endroit sans que ça tombe dans la vallée et sur la ligne. Il y a peut-être des choses à faire, mais quoi ? », explique-t-on.
Face à pareille situation, la mairie prend les choses avec humour : « Les usagers ont l’habitude, ils ne s’inquiètent plus en cas de coupure. On a l’habitude de dire que si cet hiver, des délestages ont lieu, nous, on est prêts ! »
Marie-Hélène Degaugue