Un P’tit Crème, un Couté et un Dimey, s’il vous plaît !
Vendredi 11 août, le Foyer rural Les Aiglons et l’association Autour de la terre organisent une soirée chanson-poésie-cinéma autour des textes de Gaston Couté et de Bernard Dimey à Marac.
Cette soirée se déroulera en plein air, sur la belle place du Colombier (en cas de mauvais temps, repli à la salle des fêtes).
A 19 h 30 et à 20 h 45, le groupe Le P’tit Crème (notre photo), venu d’Orléans, jouera de la chanson française libertaire. Ça swingue, ça balance, un peu manouche, musette et blues. Accordéon, guitare, voix, batterie, mandoline… Ils jouent des compositions du groupe et des reprises notamment du poète-paysan Gaston Couté (1880-1911), épris d’amour, de liberté et de justice, qui écrivait avec impertinence et passion, et souvent en patois.
Entre les deux parties du concert, à 20 h, un repas champêtre est proposé par les cordons bleus du foyer (réservation impérative). Une buvette permettra de se rafraîchir.
A 21 h 30 est prévue la projection du film “Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?” de Dominique Regueme. Ce documentaire a été diffusé sur France 3 et lors du dernier festival Dimey à Nogent, en mai.
Bernard Dimey, parolier né à Nogent, a eu de grands interprètes (Aznavour, Gréco, Salvador, Mouloudji, Montand, Reggiani…) Certaines de ses chansons ont fait le tour du monde. Sur scène, il bouleversait le public en récitant ses poèmes poignants et universels. Quel homme se cachait derrière cet artiste inclassable ? Que reste-t-il de son œuvre ?
Philippe Savouret, Nogentais spécialiste de Bernard Dimey, sera présent pour échanger avec le public. Co-créateur du festival Dimey à Nogent, il s’occupe du fond patrimonial dédié au poète.
Les spectateurs de tous âges sont attendus. Prévoir des habits chauds.
La projection est gratuite (avec la participation de Passeurs d’images et TéléCentreBernon).
Les spectateurs pourront participer aux frais du concert, au chapeau.