Un protocole sanitaire appliqué à la lettre à Nogent
Dans le contexte sanitaire que l’on connaît, à l’école primaire Baudon-Rostan, on est particulièrement vigilant et attentif à la santé de tous. Explications.
Dans un premier temps, l’Agglo de Chaumont (qui a la charge du fonctionnement de l’école) a souhaité accompagner les familles en réalisant l’approvisionnement en masques des élèves jusqu’au 1er décembre.
Depuis cette date butoir, Florence Ducret, directrice de l’école Baudon-Rostan, explique que « c’est aux parents d’élèves de prendre en charge l’achat de masques (à usage unique ou non) ».
Les parents sont invités à fournir deux masques par demi-journée (un minimum de trois masques par jour s’impose), ceci dans le but de changer son masque si un problème de toux, de chute de masque ou autre intervient au cours de la demi-journée. Ils fournissent également deux pochettes pour y ranger masques propres et masques usagés (s’ils ne sont pas jetables).
Lavez-vous les mains !
Les enseignants et l’ensemble des personnels veillent à assurer la distanciation physique, l’hygiène des mains, des gestes barrières. Le lavage des mains se fait régulièrement, non pas avec du gel hydroalcoolique, mais par l’utilisation d’eau et de savon. Cet exercice s’effectue à l’arrivée et la sortie de l’élève, mais aussi au cours des récréations et à la pause déjeuner pour les élèves fréquentant la cantine. La disposition des tables du réfectoire a été modifiée afin de respecter la distanciation. Les toilettes, poignées de portes, parties communes sont régulièrement désinfectées par un personnel dédié. Les locaux utilisés sont régulièrement aérés.
Pour les récréations, les élèves sont répartis sur trois créneaux horaires différents afin d’éviter au maximum le brassage des élèves. Quant à la pratique du sport, elle est autorisée en extérieur mais sans aucun jeu de contact.
L’école Baudon-Rostan informe et implique les élèves, leurs parents et les membres du personnel sur les mesures de limitation de la propagation du virus. Ils bénéficient d’une information actualisée sur l’ensemble des gestes barrières et des mesures prises.