Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un projet de centrale villageoise de production d’électricité pour Rives dervoises

Le courant est passé entre les participants.

Environnement. Une aventure collective, c’est ainsi qu’a été présenté le projet de centrale villageoise de production d’électricité par panneaux photovoltaïques qui est en train de se mettre en place sur le territoire de la commune de Rives dervoises (villages de Puellemontier, Droyes, Longeville-sur-la-Laines et Louze)

Des contacts ont été pris avec d’autres centrales en fonctionnement, avec Enedis, et les habitants, entreprises et agriculteurs, ont été invités par un comité de pilotage composé d’une demi-douzaine de membres, dont Daniel Monnier et Patrick Chabert, à se prononcer après une information individuelle, par une pré-adhésion sur leur intérêt pour le projet.

Cinquante personnes ont répondu favorablement, et une trentaine d’entre elles ont participé jeudi 21 septembre en soirée à la salle des fêtes de Louze à une rencontre pour prendre connaissance de l’état d’avancement des démarches et solliciter pour s’exprimer en pré assemblée générale, l’association étant seulement en voie de constitution.

Les aspects techniques et financiers sont l’affaire d’un bureau d’études commandité par la commune qui en assure le financement, aidée par des subventions à hauteur de 70 %. Concernant l’aspect juridique, l’association nationale des Centrales villageoises s’engage à apporter son concours pour la mise en œuvre de nouveaux projets, tel que celui-ci.

Les toitures disponibles sur la commune ont déjà été recensées, suite à l’établissement de critères de faisabilité, tenant compte de l’exposition, la surface disponible, mais la capacité des toitures à supporter la charge des panneaux reste à être vérifiée par le bureau d’études, ainsi que la possibilité physique par Enedis à acheminer le courant produit.

Sept toitures représentant un millier de mètres carrés alors que les besoins sont estimés à la moitié, pour une production de 150 KWC (Kilowatt-crête, ordre de grandeur, capacité de production électrique de 1 000 watts, dans des conditions standards de référence) ont été présélectionnées, toutes étant du domaine public, bâtiments communaux, Agglo de Saint-Dizier ou Hamaris.

Des principes définis

Les futurs actionnaires ont voté à l’unanimité sur trois points nécessaires à la mise en route officielle du projet, à savoir, le nom que portera l’association gestionnaire, la personne morale organisatrice : “Centrale villageoise du Pays dervois”.

Ensuite, ils se sont déterminés, au vu des arguments avancés sur la limite du nombre d’actionnaires à 50 personnes, avec toutefois une liste d’attente possible pour suppléer aux défections éventuelles. Enfin, le montant des parts a été voté à 150 € l’une, sachant qu’un actionnaire, y compris la commune, peut acquérir plusieurs parts, mais n’aura toutefois qu’une seule voix dans les assemblées générales. Le prix du Kwh revendu aux actionnaires sera décidé en assemblée générale, mais il devra être inférieur au tarif le plus bas en vigueur. Les autres points de fonctionnement seront étudiés dans les statuts qui seront prochainement établis lors d’une prochaine réunion du comité qui ne demande qu’à s’étoffer de volontaires.

Un échéancier avancé

Le bureau d’études pourrait démarrer dans trois mois, et les différentes opérations se succèderont tout au long de l’année pour aboutir, création de la PMO à l’automne après recherche du financement bancaire, par des appels d’offres pour l’achat des panneaux et le choix des installateurs. Et la production d’énergie, au printemps 2025, si tout se passe comme prévu. A suivre donc.

De notre cortrespondant Philippe Pierson

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Energie Environnement

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Energie Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Energie Environnement

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)