Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un projet communal réussi : embellir une façade

Sur la fresque, on retrouve le ruisseau, la cigogne noire ou encore les orchidées sauvages.

La création d’un nouveau parking à la place de l’ancien café démoli a nécessité la réalisation de façades importantes crépies visibles depuis la rue Saint-Lumier. Le conseil municipal a décidé d’embellir une de ces façades de 33 m2. Olivier Alvès, premier adjoint, a entendu parler d’une jeune fille qui réalisait des fresques. Contactée, Manon Lesprit, créatrice d’une entreprise dans le domaine de la fresque murale et demeurant à Biesles, a accepté le projet.

Les emblèmes du village

Le choix du thème a demandé de nombreux allers et retours dessinés entre Manon et la commune. Il a été décidé enfin de représenter des parties caractéristiques et emblématiques du patrimoine du village, fontaine de Sombreuil et du village, ruisseau, terrasse de café d’autrefois, orchidées sauvages pour la flore et oiseaux reconnus pour être aperçus dans les environs, cigogne noire et sansonnets. La disposition, les couleurs, le style ont abouti à un modèle que Manon a transcrit à grande échelle. Pendant deux semaines, installée sur son échafaudage, Manon s’est appliquée à la réalisation en utilisant des peintures murales spécifiques. « Je peins, je descends, je m’éloigne, je compare au modèle initial, je corrige… », sont les gestes précis, le coup d’œil, les mouvements appliqués et la personnalité artistique demandés pour ce travail. Pour Manon, âgée de 22 ans qui a fait des études en arts appliqués au lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont, c’est la fresque murale la plus grande qu’elle ait jamais réalisée. Elle a déjà peint des fresques au lycée Bouchardon et a été sollicitée pour des projets web avec réalisation de logos, de visuels informatiques en tout genre, de customisation de baskets… Gageons que la création de Fronville soit pour Manon un tremplin.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)