Un programme culturel inédit à Clairvaux
Alors que la maison Centrale s’apprête à fermer définitivement ses portes, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (Drac) propose un programme culturel inédit à Clairvaux, avant la mise en œuvre d’un nouveau projet de développement culturel à rayonnement national.
Cette programmation débute en ce mois de juillet et vient renforcer l’offre de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux. L’objectif est de susciter de nouveaux dialogues culturels entre le patrimoine et les différentes disciplines artistiques, pour aller à la rencontre d’un public familial.
Olympiade
Des actions culturelles seront proposées autour de trois temps forts : un projet d’envergure nationale dans le cadre de l’Olympiade culturelle, en préfiguration des Journées européennes du patrimoine, une résidence artistique photographique et un projet inédit d’éducation artistique et culturelle autour de la restauration du grand cloître.
“Regards croisés : une abbaye, son territoire, ses habitants” de juillet à novembre : les photographes Nicolas Serve et Oriane Ciantar ont été retenus. Ils vont investir l’abbaye de Clairvaux durant huit semaines, en vue d’une production autour des notions d’enfermement et de liberté. La résidence s’accompagne d’actions de médiation à destination des habitants du territoire.
“Olympiade culturelle”, de septembre 2023 à juin 2024 : il s’agit d’une programmation culturelle du ministère de la Culture dans le cadres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris afin de susciter des projets explorant les échanges et les liens entre culture et sport.
Le projet de création de la compagnie de cirque Kiaï d’octobre 2023 à juin 2024, celui d’une pièce de cirque, sur le thème de la gymnastique, permettant d’explorer les liens entre les corps et les gestes autour du trampoline. Ce projet est porté par le pôle national cirque de Châlons-en-Champagne. Il s’articulera autour de la création d’une forme de spectacle légère et adaptable aux lieux sportifs, et à destination de tous publics.
Pendant les Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux proposera deux types de parcours : des visites de l’abbaye cistercienne, ponctuées par les interventions de la compagnie Kiaï et des visites du quartier d’isolement et du quartier disciplinaire.
De belles découvertes et de belles rencontres en perspective.