Un programme éducatif inclusif autour des différences
Dans le cadre du Contrat de ville, le projet pédagogique de lutte contre les discriminations a été présenté à la salle Colson de la Maison des Lumières Denis-Diderot, jeudi 23 février, entre 16 h et 17 h 30. Un programme éducatif inclusif.
Cette rencontre inaugurale a restitué les œuvres des jeunes de la M2K (Maison de quartier) et du PRE (Programme de réussite éducative) pour leur plus grande fierté. Par le biais d’une progression d’ateliers, le dispositif a permis aux jeunes d’observer, d’interroger et de répondre à des questionnements philosophiques autour de la problématique du « racisme » et des « discriminations ».
Avec une approche archéologique, philosophique et artistique, le programme comptant une semaine de stages avec chacune des structures M2K et PRE s’est décomposé en trois temps. L’atelier archéoanthropologique a proposé l’observation de moulages de crânes humains aujourd’hui disparus. L’objectif était de constater qu’à l’heure actuelle il n’existe bien qu’une seule espèce humaine.
Dans un second temps les participants ont été invités à créer leur autoportrait. Marquant leurs différences comme des richesses à mettre en valeur. Pour terminer avec un temps réflectif sur la notion de « racisme » à travers les philosophies des Lumières, ils ont chercher les moyens de dépasser les a priori de la barrière de la différence pour apprendre à vivre ensemble. Leur conclusion unanime : s’ouvrir à l’autre en apprenant à le connaître avec bienveillance. La rencontre s’est achevée autour d’un goûter que chacun était heureux de partager.