Un programme d’animations “Santé et cancer” à Chaumont
L’atelier des arts énergétiques et le réseau Sian (Santé intégrative art et nature) proposent un parcours “Santé et cancer” à partir de samedi 20 janvier à la Maison des associations de Chaumont.
C’est une première à Chaumont. En collaboration avec le réseau Sian, l’atelier des arts énergétiques propose un parcours “Santé et cancer” à partir de samedi 20 janvier de 9 h 30 à 11 h et ce, jusqu’à samedi 20 avril. Tous les samedis, une action sera organisée. Cet événement est destiné aux personnes en soin et en rémission mais également aux aidants.
« Derrière un malade, se cachent des parents, des conjoints ou conjointes, des enfants ou encore des amis qui souffrent. On pense moins à eux. C’est pourquoi nous avons voulu faire cet événement », explique l’une des initiatrices du projet, Corinne Humbert. L’ensemble du programme a été dévoilé sur les réseaux sociaux de l’association. « Les participants n’ont aucun engagement à faire toutes les activités proposées. C’est à la carte », précise-t-elle.
Sophrologie, yoga thérapeutique et aromathérapie
Pour commencer, samedi 20 janvier, Corinne Humbert proposera de la sophrologie. Le terme signifie “étude de l’harmonisation de la conscience” en grec ancien. Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). « Elle permet notamment de rééquilibrer le corps, l’esprit et les émotions et de mieux gérer les périodes de stress », explique la sophrologue.
Le parcours “Santé et cancer” se poursuit samedi 27 janvier avec une activité physique douce et un entraînement mental. Cette activité est proposée par Charles Gallot. Educateur médico-sportif, il anime, depuis 2005, des programmes de réhabilitation par l’activité physique adaptée au Centre de médecine et d’évaluation sportive de Chaumont. Aude Bertrand proposera, samedi 3 février, du yoga thérapeutique. Cette approche permet de déterminer les postures, les enchaînements, les techniques de respiration, de méditation, énergétiques et de soins adaptés à chaque personne. L’individu est envisagé dans sa globalité, afin de permettre à l’organisme de se re-réguler et de trouver l’équilibre.
Samedi 10 février, un atelier d’aromathérapie sera organisé par Alexandra Henrissat. Utilisant les huiles essentielles et les essences aromatiques, l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle se divise en deux écoles : l’aromathérapie médicale, qui préconise l’absorption d’huiles essentielles par voie orale ou rectale, et l’aromathérapie grand public qui utilise l’application d’huiles essentielles sur la peau (massages, bains) ou en diffusion dans l’air ambiant (brûle-parfum, inhalation).
Initiation à l’automassage “Do-In”
Corinne Perrin, praticienne diplômée en massage bien-être, proposera, samedi 17 février, une initiation à l’automassage “Do-In”. « L’automassage est une façon de donner aux personnes le pouvoir de prendre en main leur propre bien-être », soutient-elle. L’automassage “Do-In” désigne une technique qui utilise des pressions, des martèlements et des frictions de doigts sur l’ensemble du corps, en ciblant les points d’acupuncture. Les bienfaits sont nombreux : assouplissement du corps, stimulation de la circulation sanguine, meilleure récupération musculaire ou encore diminution du stress et de la fatigue.
Pour commencer le mois de mars, Rania Yabous proposera de la réflexologie plantaire samedi 16. La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds pour traiter des douleurs et des troubles émotionnels. La suite du programme est à retrouver sur le compte Facebook de l’atelier des arts énergétiques. Chaque atelier est suivi d’une séance de Qi gong de 11 h à 12 h pour les personnes qui le souhaitent.
« Ces disciplines regroupent des pratiques et des approches complémentaires aux traitements médicaux du cancer et permettent d’enrichir l’accompagnement des personnes et de leur proches », explique la présidente de l’atelier des arts énergétiques, Pascale Dubreuil. Elle conclut : « Afin de toucher le plus de monde, nous avons décidé que la participation financière sera libre ».
Corentin Gouriou