Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un programme chargé pour le Souvenir français

Dans son tour d’horizon, Roland Belbézier a résumé l’activité passée et à venir du comité de Joinville, Doulaincourt, 
Doulevant-le-Château et Poissons.

Gardien de la mémoire, le Souvenir français a pour vocation d’entretenir les tombes de ceux qui sont morts pour la France. Le comité local est aussi très actif dans la transmission aux jeunes générations.

En ouvrant la première des deux réunions annuelles du comité de Joinville, Doulaincourt, Doulevant-le-Château et Poissons qui s’est tenue samedi 24 février, à l’espace Marcand, Roland Belbézier a eu une pensée pour les membres qui n’ont pu répondre à son invitation. Il a aussi invité la vingtaine de participants à observer une minute de silence en hommage aux adhérents disparus et à tous les soldats morts l’an dernier.

Dans son tour d’horizon des événements marquants de l’année 2023, le président du comité et délégué général de Haute-Marne a cité la visite des élèves de la classe défense du lycée Philippe-Lebon au musée Guerre et paix à Novion-Porcien, dans les Ardennes ; le nettoyage en juin par des adhérents et deux élèves de la classe de responsabilisation du collège Joseph-Cressot de plusieurs tombes à Thonnance-lès-Joinville et la pose de cinq cocardes ; l’exposition autour de Léo Barbier, héros haut-marnais lors de la Seconde Guerre mondiale, organisée dans le cadre des 100, du 3 au 15 octobre, au château du Grand-Jardin qui, avec 600 visiteurs, a reçu le label Mémoire 2023 ; la cérémonie du 21 octobre au cimetière de Thonnance-lès-Joinville en hommage à François Leblanc, mort en 1940.

En 2024, dans le cadre des 100, ce sera Hubert Aubry de Leffonds (mort le 30 juin 1944) qui sera honoré. Sont également prévus, la restauration au cimetière de Courcelles-sur-Blaise du carré où sont inhumées les victimes de l’exode, la création d’une tombe de regroupement au cimetière de Poissons. Suite à la demande de M. Parzy qui souhaite rendre hommage le 3 octobre, aux 58 Français des 1er et 9e régiments des chasseurs parachutistes morts dans l’attentat à la voiture piégée contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth au Liban en 1983, une cérémonie pourrait être ajoutée au calendrier.

Sans changement, le bureau est composé de Roland Belbézier (président), Jean Georges, Jean Humblot, Marilou Mauvage, Jean Blondeau (vice-présidents), Michel Pattriti (trésorier) et Carole Andrieux (secrétaire).

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)