Un programme chargé pour les judokas haut-marnais
Samedi 19 mars, le comité Haute-Marne organise, le matin, à Chaumont et à l’UJB, une formation de préparation aux examens de grades pour tous les judokas des clubs haut-marnais des 1re et 2e DAN, dont l’examen aura lieu la semaine suivante à Bar-sur-Aube. L’après-midi, se déroulent les animations mini-pouss’ et samouraïs pour tous les clubs haut-marnais. Ces animations se dérouleront sur deux sites : UJB et Chalindrey. Le début des épreuves pour les mini-pouss sera 13 h 45 et pour les samouraïs 15 h 30.
Dimanche 20 mars, au dojo de la Noue, le Judo club Marnaval Saint-Dizier 52, en collaboration avec le comité Haute-Marne, organise son 28e tournoi inter-départemental benjamins. A ce jour, il y a plus de 130 inscrits issus des clubs haut-marnais, de l’Aube et la Marne et des Ardennes, quelques clubs de la région parisienne et une délégation du Luxembourg. Le début des combats s’effectuera à partir de 10 h. Cette compétition va permettre aux judokas haut-marnais sélectionnés aux critériums inter-départementaux du 3 avril de se préparer.
Toujours dimanche 20 mars, à Rethel, dans les Ardennes, se déroulent les championnats régionaux Grand Est par équipes de clubs 1re division, sélectifs pour les deux premières équipes aux championnats de France 1re division, directement, et pour les deux troisièmes, cette compétition est sélective aux championnats de France 2e division de milieu avril. La Haute-Marne sera représentée par le Judo club Marnaval Saint-Dizier 52, en féminines et en masculins. L’équipe féminine marnavalaise, en début de saison, s’est qualifiée pour les championnats de France 1re division, à Perpignan, où elles terminent 9e, alors que huit équipes restaient en 1re division. C’était la 18e année qu’elles participaient à cette compétition. Evidemment, cette formation va devoir aller chercher la qualification avec sa leader, Mélanie Legoux-Clément qui rentrera tout juste la veille d’un stage de deux semaines au Brésil avec l’équipe de France. Comme l’autorise le règlement, les équipes marnavalaises seront renforcées par quelques doubles licences.
Afin de préparer sereinement ces compétitions, l’encadrement a organisé un stage club de cohésion, avec au programme évidemment du judo, de la préparation physique, de la natation et de la boxe.