Un programme Auguste pour la “Nuit des musées”
Evidemment inscrite dans le cadre de la programmation exceptionnelle “Langres Diderot 2023”, la “Nuit des musées” s’étendra sur l’ensemble de ce week-end des 13 et 14 mai. Avec, en apothéose, l’arrivée d’un buste de Denis Diderot, signé Auguste Rodin, jamais présenté au public.
« C’est un peu le “scoop” de “Langres Diderot 2023” », en sourit d’avance Olivier Caumont. Le conservateur des musées de Langres ne l’ignore pas, en excellent historien de l’art qu’il est : Langres a réalisé un véritable “coup artistique” en accueillant, à partir de ce samedi 13 mai, dans le cadre de la ”Nuit des musées”, une sculpture inédite d’Auguste Rodin, rien de moins. Auteur du fameux “Penseur”, l’artiste avait candidaté, en 1884, auprès de la Ville de Paris, pour proposer une œuvre dans le cadre du centenaire de la mort de Denis Diderot. Il avait alors présenté un buste en plâtre, en guise d’esquisse, au jury chargé de la sélection.
Las, en dépit de sa notoriété et de son talent, Auguste Rodin a été retoqué, et le comité de sélection lui a préféré la proposition de Jean Gautherin, dont le “Diderot” se trouve toujours, depuis, au centre de la place Jacques-Copeau, dans le VIe arrondissement de la capitale. Le buste de Diderot par Rodin a alors été acquis par un collectionneur privé et n’est jamais réapparu en public. « Ce sera donc une première en près de 140 ans ! », s’enthousiasme Olivier Caumont.
Bartholdi essuie les plâtres pour la “Nuit des musées”
Le propriétaire actuel du “Diderot” de Rodin a accepté de prêter le buste à la Maison des Lumières à partir de ce samedi 13 mai. Celui-ci s’intégrera à l’exposition “Diderot imaginé”, présentée jusqu’au dimanche 17 septembre inclus. « Cette exposition est consacrée aux artistes ayant représenté Diderot », indique Olivier Caumont. « Elle comprendra également les plâtres-esquisses de Bartholdi pour la statue de Langres, prêtées par le musée Bartholdi de Colmar », ajoute le conservateur.
L’événement lancera ainsi la “Nuit des musées 2023”, qui s’étendra en réalité à l’ensemble du week-end. A cette occasion, les deux établissements langrois seront ouverts jusqu’à minuit samedi, et trois visites “flash” de l’exposition seront prévues : samedi à 10 h 30 puis 14 h 30, et dimanche à 11 h.. Parmi les autres temps forts, la présentation du Plan de Paris par Turgot en réalité virtuelle, via un casque dédié dans la salle Colson, samedi, à 11 h 30, devrait impressionner les jeunes et moins jeunes. « Je l’ai testé, c’est vraiment bluffant », témoigne Olivier Caumont.
Enfin, deux visites sont prévues pour présenter les nouvelles acquisitions de la Maison des Lumières (samedi, à 21 h et à 22 h 30), tandis que les enfants bénéficieront d’un atelier philo-art dimanche, à 10 h 30. L’historien Didier Dutailly présentera, dimanche, à 16 h, une conférence au musée d’art et d’histoire sur le thème “Les comment et les pourquoi de Rodin et de Diderot à Paris, et à Langres…”, tandis que l’école de musique de Langres sera en représentation, dans les magnifiques jardins de la Maison des Lumières samedi et dimanche, à 17 h.
N. C.