Un prix espéré pour le verger conservatoire
L’Association future nature est en lice pour un prix régional pour son verger conservatoire à Arbigny-sous-Varennes. Il lui faut désormais recueillir le plus de voix possible sur Internet, afin de décrocher la dotation de 3 000 €.
Lors du dernier conseil d’administration, animé par Catherine Toussaint, il a été question de la création du verger conservatoire communal par l’association. Celui-ci a en effet été sélectionné pour le prix Initiative région de la Banque populaire. Il doit recueillir le plus de voix parmi les trois projets en lice. L’association doit pour cela inviter le plus grand nombre à voter en sa faveur sur le site : www.bpalc-prixinitiativeregion.fr pour obtenir le prix de 3 000 € qui servira à aménager le verger pour l’accueil du public : création de panneaux pédagogiques, installation de tables et de bancs, aménagement de l’entrée du verger.
Par ailleurs, Benjamin Lambert, animateur de la fédération départementale des Foyers ruraux, est venu présenter le mouvement des Foyers ruraux, ses valeurs de coopération, de solidarité, de partage et d’entraide et ses actions engagées dans la ruralité pour faire vivre la vie associative, pour le développement culturel et sportifs et ses nombreuses actions auprès des jeunes. Association future nature qui a pour but la préservation de l’environnement et de la biodiversité des espèces tant végétales qu’animales dans le village d’Arbigny-sous-Varennes et ses environs se reconnaît dans ces valeurs et souhaite adhérer au mouvement. Elle pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement de la part des Foyers ruraux pour la réalisation d’actions en partenariat ou en synergie avec d’autres associations, de conseils, d’aides techniques pour le montage de dossiers, et l’organisation de manifestations. Elle pourra aussi bénéficier d’une assurance pour la couverture de ses manifestations. L’assemblée générale de l’association est programmée pour samedi 20 août. Elle sera suivie d’une petite fête apéritive dînatoire.
Quelques travaux au verger pour le rendre “tout beau”, pour sa visite après l’assemblée générale, seront programmés en fonction des disponibilités de chacun pour essayer de rassembler au maximum toutes les générations. Un pique-nique est prévu pour terminer les travaux collectifs en toute convivialité.