Un premier stage organisé au haras
Pour la première fois depuis la fin des travaux des nouvelles installations équestres, Marie-Pierre Pienne, la gérante du Haras de Montier-en-Der, a organisé, jeudi 11 janvier, un stage à destination des enseignants d’équitation. Un fabricant d’aliments pour l’élevage des Hauts-de-France a aussi participé à l’organisation de cette journée de formation continue des professionnels de l’équitation. Le but de ces moniteurs d’équitation ? Transmettre leur passion et leur savoir-faire à des élèves de tous âges et de tous niveaux, tout en veillant à la sécurité de leurs élèves et au bien-être des chevaux.
C’est un pro, Bruno Broucqsault, qui a été chargé d’animer cette session de formation. Une vraie pointure dans le milieu équestre : vainqueur de la finale de la coupe du monde de sauts d’obstacles en 2004, médaille d’argent au championnat de France, et, enfin, sélectionné pour les Jeux olympiques d’Athènes. Un palmarès impressionnant et un gage de qualité pour les douze cavaliers de la région, dirigeants de clubs équestres, enseignants, tous passionnés qui souhaitaient se perfectionner dans le saut d’obstacles.
Parmi eux, Nicolas Guignard, militaire au Centre équestre militaire (501e régiment de chars de combat) de Mourmelon-le-Grand, dans la Marne. Enseignant en équitation de loisir et de compétition, il intervient également auprès de militaires pour un entraînement au commandement ! Une preuve que les compétences acquises dans le sport équestre sont transférables aux exigences du métier d’officier chargé de fédérer des groupes d’hommes.
Bruno Broucqsault a donné huit cours différents dans le nouveau manège, ponctués d’un repas pris en commun dans le “club house” flambant neuf. Ce déjeuner avait été préparé par l’association Montier Equi’passion qui seconde Marie-Pierre dans l’organisation des manifestations équestres.