Un premier recueil de poèmes pour Julien Steffenoni
Réalisateur de courts-métrages et de clips vidéo, Julien Steffenoni vient de sortir son premier recueil de poèmes intitulé «A corps éperdu ».
Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, Julien Steffenoni se lance dans une nouvelle discipline artistique, la poésie. Il vient de sortir son premier recueil de poèmes intitulé «A corps éperdu » édité par le Lys Bleu éditions. Il raconte la genèse de ce nouveau chapitre artistique.
Un réalisateur avant d’être un poète
Originaire de Chaumont, Julien Steffenoni est un jeune réalisateur de 32 ans. «Mon parcours est d’abord et surtout construit de façon autodidacte depuis mes années lycéennes avant un passage en licence d’Arts du spectacle et audiovisuel à Metz et en d’Histoire de l’art à Strasbourg », explique le jeune trentenaire.
Tantôt réalisateur et tantôt acteur, il a réalisé en autres des courts-métrages comme « Ah! ça ira en 2020 », « la Fatalité d’être » en 2018 et « Rue du dernier jour » en 2016 ou des clips vidéo comme « Sans partage » d’Usagers ou « Stand up » de Chrysalid’. Ses premières images l’ont amené à trouver son propre univers. «Je suis pour un cinéma qui sait s’affranchir d’un quelconque courant dominant, de la peur du grotesque ; un univers onirique, poétique, singulier, abordant avec sincérité les états d’âme et qui appréhende son époque», poursuit-il. Ce côté poétique se retrouvera dans sa future oeuvre.
Un journal intime comme thérapie
Durant sa vie personnelle et professionnelle, Julien Steffenoni a traversé de nombreux obstacles. Il a souhaité transformer ces turbulences en poésie. «En 2015, on m’a diagnostiqué une dépression sévère à la suite de déboires personnels. Je me posais énormément de questions sur ma vie et mes choix. On m’a dirigé vers un psychologue qui m’a conseillé de coucher sur le papier ce que je ressentais», raconte le jeune auteur. Cet exercice d’écriture a permis à Julien Steffenoni de s’extérioriser.
«De décembre 2015 à février 2023, j’écrivais ponctuellement des poèmes. Ce recueil est devenu, pour moi, un journal intime. Je retranscrivais principalement mes émotions, mes états d’âme et mes idées. Ces oeuvres ont agi sur moi comme une thérapie. Je me suis libéré d’un poids», explique-t-il. Au total, le réalisateur a écrit 29 poèmes.
Au départ un exercice thérapeutique, ce recueil de poèmes est devenu un projet artistique. «Mon but premier n’était pas de le faire éditer. A l’issue de cette thérapie, j’ai trouvé qu’il était intéressant de partager le travail que j’ai fait sur moi et de me mettre à nu», ajoute Julien Steffenoni. Après avoir envoyé son recueil à plusieurs éditeurs, le Lys Bleu éditions a répondu favorablement à sa demande.
Aujourd’hui, cette parenthèse poétique s’est refermée. Julien Steffenoni est revenu à ses premiers amours, le cinéma. «Je prépare un projet de court-métrage sur la vie d’Arthur Rimbaud où j’aborderai certains moments de sa vie. Sur certains aspects, je m’identifie beaucoup à lui. J’y fais référence dans mon recueil», conclut-il.
Corentin Gouriou