Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un premier centre de vaccination  secondaire à Colombey-les-Deux-Eglises

C’est au gymnase de Colombey-les-Deux-Eglises qu’a été installé le premier centre de vaccination secondaire à vocation éphémère de Haute-Marne, samedi 23 janvier.

Le feu vert a été donné par l’ARS et la préfecture lundi dernier. Pour des raisons liées aux difficultés de déplacement des personnes âgées les plus vulnérables, des centres de vaccinations délocalisés ont en effet été prévus dans une dizaine de communes telles que Bourmont, Joinville, Châteauvillain ou encore Fay-Billot. L’organisation et la logistique ont été confiées aux municipalités et aux équipes médicales locales, à savoir, en ce qui concerne Colombey, le pharmacien, le médecin et le cabinet infirmier.

Dès mardi, le Dr Billette avait déjà comptabilisé un nombre suffisant de bénéficiaires, sachant que la quantité de doses disponibles a été rapidement revue à la baisse, passant de 70 à 40, compte tenu des actuelles difficultés d’approvisionnement. Néanmoins, 48 personnes au total ont été vaccinées samedi matin. Toutes avaient les critères d’« éligibilité » requis pour se faire vacciner, c’est-à-dire l’âge (plus de 75 ans) et un état de santé critique. Ce fut par exemple le cas d’un couple de Gillancourt, dont le mari fêtait ses 88 ans précisément ce jour-là. Il avait contracté le Covid-19 en novembre, suite à une hospitalisation. S’il a réussi à s’en sortir, malgré une perte de poids de 15 kg, il était heureux de pouvoir bénéficier de ce vaccin sans avoir à se déplacer. La doyenne de Colombey-les-Deux-Eglises et des villages associés, Marcelle Boissier, 99 ans, fut la dernière personne à être vaccinée. Toutes ont rendez-vous dans quatre semaines exactement, au même endroit, pour leur deuxième injection.

Quant aux personnes qui n’ont pas pu être accueillies samedi, elles devront attendre encore quelques jours pour obtenir un rendez-vous, le temps que le stock de vaccins soit réapprovisionné.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)