Un premier alevinage juste avant l’ouverture de la pêche
La veille de l’ouverture de la pêche et en conformité avec la décision prise lors de la dernière assemblée générale de la société de pêche Mouche-Marne-Bonnelle (Jhm quotidien du 8 mars), un premier rempoissonnement a été effectué vendredi 11 mars, dans les rivières de La Mouche et de la Marne.
Le président, Alain Garnier, avait invité les adhérents à procéder à un lâcher de truites dans les deux rivières de première et deuxième catégories. Une vingtaine de disciples de saint Pierre ont répondu présent.
A 9 h, par un temps ensoleillé mais venteux, Cyrille Jeanson, le gérant de la pisciculture La Belle Fontaine de Châteauvillain, apportait les salmonidés tout frétillants ! Regroupés deux par deux, les pêcheurs ont pris possession des bacs et ont déversé de belles truites arc-en-ciel à chair rose (200 kg) âgées d’environ un an et demi et pesant en moyenne 300 g et des saumons de fontaine (100 kg) de deux ans et demi, à plusieurs endroits le long de La Mouche en aval du lac de Saint-Ciergues, à partir du moulin de Saint-Martin-lès-Langres, et dans la Marne, entre le port de Hûmes et l’écluse du Pouillot.
A l’issue de cette opération menée tambour battant en à peine une heure et dans une ambiance sympathique, tous les pêcheurs se montraient impatients de profiter enfin de l’ouverture de la pêche le lendemain. Deux autres alevinages sont prévus mi-avril et mi-mai.
Les pêcheurs peuvent se procurer leur carte en vente sur Internet, chez Expo-Pêche rue de la Tuilerie ou Alcedo rue Louis-Lepitre à Langres et au magasin Coccimarket à Rolampont.