“Un poyo rojo” en attendant Tinta’mars
Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire et un Tinta’été qui a relancé le spectacle vivant, Tinta’mars se prépare pour le festival 2022 et c’est avec le spectacle prévu en clôture en 2021 que le public a rendez-vous le 15 janvier.
Initialement prévu pour être la touche finale du festival 2021, c’est dans le rôle d’introduction avant l’édition 2022 de Tinta’mars que le spectacle “Un Poyo rojo” sera joué à la salle Jean-Favre. En effet, les organisateurs du festival ont fait le choix de garder l’option qu’ils avaient sur le spectacle d’Alfonso Baron et de Luciano Rosso.
C’est donc sous la forme d’une représentation en attendant Tinta’mars que les deux artistes pourront se produire devant le public langrois. L’association a choisi la date du 15 janvier pour ce spectacle. L’occasion sera donnée aux spectateurs de retrouver les bénévoles de Tinta’mars et ainsi de reprendre le cours d’une histoire mise sur pause par la pandémie. Un lien qui avait d’ailleurs pu être maintenu par le biais du premier Tinta’été, festival estival qui a permis aux compagnies de se produire en Haute-Marne.
Cette manifestation, organisée à la fin de l’été, avait été comme une bouffée de plaisir pour les bénévoles de Tinta’mars mais aussi pour le public de Langres et des villages du Pays de Langres. Il en avait été aussi de même pour les artistes qui se sont produits après avoir dû passer leur tour au mois de mars. Pour autant, très rapidement les organisateurs avaient voulu rester fidèles aux engagements pris et avaient reprogrammé les représentations annulées en raison du confinement.
Du théâtre physique pour commencer
Pour cette soirée introductive, Tinta’mars accueillera donc “Un poyo rojo”, spectacle de théâtre physique venu d’Argentine. Sur scène, deux hommes dans les vestiaires d’une salle de sport se toisent et se tournent autour tels deux jeunes coqs. Le spectacle, qui tourne dans le monde entier depuis plus de dix ans, associe danse, théâtre et acrobatie et propose, avec humour et énergie, d’expérimenter les différentes façons d’entrer en contact et de créer une relation. Outre le spectacle qui devrait réjouir le public, les spectateurs pourront profiter avant que les trois coups ne soient frappés du Tinta’bar. Cet aménagement qui contribue pour beaucoup à la convivialité des représentations de Tinta’mars. Nul doute que petits et grands sauront profiter de ce moment qui verra aussi les membres de l’association présenter le programme de l’édition 2022 qui se déroulera du 9 au 25 mars. Un festival qui devrait être très attendu par le public, privé depuis deux ans des représentations publiques.
P. G.
“Un poyo rojo” sera une mise en bouche avant l’édition 2022 de Tinta’mars.
Le festival Tinta’été avait permis à Tinta’mars de renouer avec son public après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. (Photo d’archives).