Un pont-levis télécommandé novateur
Le pont-levis de Viéville est en plein travaux. Depuis plusieurs mois, il se modernise pour permettre aux plaisanciers d’ouvrir eux-mêmes le pont-levis. La fin des travaux est annoncée pour le courant du mois de juin.
Le pont-levis de Viéville est en plein « chômage » depuis mi-février. On ne parle pas chez les voies navigables de France (VNF) de période travaux mais de chômage.
En juin le pont va être automatisé, il n’y aura donc plus besoin de faire appel à un technicien pour l’actionner. Une télécommande est à saisir au début du canal que ça soit à Vitry-le-François dans la Marne ou dans l’autre sens à Maxilly-sur-Saône en Côte d’Or. Au total, le canal compte 224 km d’eau . « Une télécommande sera mise à disposition pour les usagers qui l’utiliseront tout au long pour ouvrir le pont. Un panneau apparaîtra à 300 m pour savoir quand appuyer », précise Philippe Flammarion, responsable maintenance à VNF.
Du côté des voitures, le pont sera sécurisé. Le responsable explique comment il va se lever : « D’abord, une demi-barrière s’abaisse puis l’autre. Les feux de circulations clignotent et font leur apparition. Le pont détecte qu’il n’y a rien qui gêne, puis il se lève. »
Si les capteurs détectent une présence d’une voiture ou d’un humain, le pont ne se lève pas. Et le service est au courant du dysfonctionnement. C’est alors qu’une personne du secteur est envoyée sur place selon le représentant « On aura plus personne sur le terrain directement. Mais s’il y a un souci, un des techniciens est prévu pour intervenir ».
Les travaux ont aussi permis de créer des cellules de comptage selon le responsable : « Elle permet de compter le nombre de bateaux qui passent. On met aussi en place des feux de navigation ».
Une modernisation à 450 000 euros
Chaque année, les Voix navigables de France investissent 34 millions d’euros dans le Grand Est. Pour le pont de Viéville, l’investissement se situe aux alentours des 450 000 euros.
Le pont a été modernisé, mais les locaux attenant ont aussi évolué, d’où l’investissement global « Le groupe hydraulique a été sorti de l’ancien bâtiment pour être mis dans le nouveau qui sera plus adapté à notre usage. La tuyauterie, quant à elle a été refaite comme l’armoire électrique. »
En ce moment, les caméras de surveillance et les haut-parleurs pour être en contact avec les usagers sont mis en place.