Un pôle d’enseignement musical pour les enfants de l’Agglo
Samedi 6 au soir et dimanche 7 avril dans l’après-midi, l’Harmonie municipale a proposé son concert de printemps. Dimanche, avant le concert, les élèves de l’école de musique du Pays du Der, qui suivent les cours à Sommevoire, ont fait l’ouverture, dirigés par Anatole Jeanson.
Pour l’occasion, Arnaud Leseur, directeur de l’école, était fier d’annoncer que lorsque Anatole Jeanson a pris la direction du petit orchestre, il y avait trois ou quatre élèves et aujourd’hui ils sont une bonne dizaine, dont quelques adultes, qui ont appris la musique plus tard. Les élèves sont également soutenus lors des concerts par quelques adultes de l’Harmonie. D’année en année, nombre et qualité augmentent, sachant que les élèves sont l’avenir de l’Harmonie. Cette année, deux classes d’éveil musical ont été mises en place à Sommevoire.
De plus, un pôle d’enseignement musical est en train de se mettre également en place. Il regroupera les écoles de Montier-en-Der, Wassy, Saint-Dizier et Sommevoire. Cet ensemble sera dirigé par Cécile Deladœuille, directrice du conservatoire de Saint-Dizier. Cette dernière a expliqué que les enfants de ces quatre écoles, regroupées en pôle d’enseignement, recevront dorénavant tous les mêmes diplômes qui sont de plus reconnus sur le plan national. Elle s’est ensuite adressée aux élèves, précisant qu’elle a fait le déplacement pour « vous écouter spécialement et venir à votre rencontre. N’hésitez pas, vous savez que vous pouvez toujours venir me trouver ou m’appeler quand vous avez besoin de moi. Je suis là pour vous, ma mission est de vous aider à vous développer, aider les enseignants et à faire rayonner ce pôle d’enseignement sur l’agglomération ». Elle a conclu en leur disant « de continuer à jouer de la musique, c’est tellement important dans la vie ».
Deux professeurs sont arrivés à l’école de musique depuis la rentrée. Il s’agit de Pauline Arnaud à la clarinette et d’Alban Guinchard aux gros cuivres. Parmi les élèves, quatre ont également intégré l’Harmonie municipale : Noémie Marchand à la flûte traversière, Simon Dosne, à la trompette ainsi que Lisa Chaput et Lou Labreuveux, à la clarinette.
C’est donc dirigés par Anatole Jeanson, qu’ils ont fait l’ouverture du concert de dimanche en interprétant “El toro amoroso”, “Paint in black” de Mick Jagger et Keit Richard pour finir par “El Matador”. Ils ont eu un grand succès auprès du public.