Un Pôle Bois Sud Champagne pour réveiller la filière
Avec une emblématique première rencontre à Chaumont, le Pôle Bois Sud Champagne, émanation de Business Sud Champagne veut réveiller la filière et ses acteurs. Touchons du bois…
Le Pôle Bois Sud Champagne tente de se déployer en Haute-Marne avec une première rencontre, mercredi 10 janvier, au lycée Charles de Gaulle. Une trentaine d’acteurs étaient présents pour écouter Pierre Dhorne ainsi que les représentants de Business Sud Champagne. Ils ont présenté le contexte et évoqué les enjeux, les axes de développement, et surtout les premiers ateliers et actions opérationnelles du Pôle.
Ce collectif est porté par les entreprises et acteurs de l’écosystème bois du territoire et coordonné par Business Sud Champagne.
La création de ce pôle est née de plusieurs constats établis lorsque l’on évoque la filière Bois. Elle est méconnue par les décideurs, les actifs en recherche d’emploi, les jeunes, ainsi que le grand public. Elle subit de plus en plus de mutations techniques, économiques et environnementales et doit évoluer grâce à des solutions construites collectivement.
Les entreprises et acteurs du territoire ont donc décidé de se réunir et d’échanger à la faveur d’une dynamique locale autour de la filière. La mobilisation et l’énergie ressenties ont permis d’envisager la création du « Pôle Bois Sud Champagne » et de rendre ce collectif officiel.
Le Pôle Bois Sud Champagne a de multiples objectifs avec, en premier lieu, la volonté de changer l’image de la filière en lui redonnant de la visibilité pour attirer de nouveaux talents et augmenter sa valeur ajoutée sur le territoire. Il s’agira également de relever les enjeux de la filière en construisant des solutions opérationnelles qui renforcent les entreprises. Ce Pôle permettra également de structurer l’offre territoriale Bois pour faire émerger de nouvelles activités (innovation, diversification, implantation). Cette nouvelle dynamique doit aussi insuffler la formation et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Enfin, la création d’un tel Pôle permet de faire connaître et valoriser le territoire, l’humain et les métiers autour du Bois grâce à la communication et à la promotion de la filière et de ses acteurs.