Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un pôle associatif et festif à deux millions d’euros à Chevillon

Dominique Mercier souhaite voir le pôle fonctionnel au printemps 2024.

C’est le gros projet du mandat : celui d’un nouvel espace destiné aux associations et animations chevillonnaises. Les travaux seront lancés dans quelques semaines.

Chevillon, 1 330 habitants, bénéficie d’un riche tissu associatif. Parmi ces structures, les clubs de majorettes et de twirling-bâton (plus de 70 adhérents à eux deux), la pétanque, le club de théâtre se réunissent dans les préfabriqués de la place de l’Ariet, lieux qui ont accueilli jadis les collégiens. D’où le projet de la commune de faire table rase de ces bâtiments et de bâtir à la place un « pôle associatif et festif » plutôt ambitieux, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Le coût du projet est à la hauteur de l’objectif. « Deux millions d’euros hors taxes », précise le maire, Dominique Mercier. Principaux partenaires financiers de la commune : l’Etat (à hauteur de 730 000 €), le groupement d’intérêt public Haute-Marne, le Conseil départemental, la Région, l’agence de bassin…

Horizon printemps 2024

Les marchés ont été attribués fin décembre 2022, et les entreprises, toutes originaires de la région, seront rencontrées cette semaine. C’est donc prochainement – « fin janvier, début février », espère le maire – que les travaux seront lancés, d’abord pour détruire l’existant, ensuite pour construire un espace de 400 m2, en structure bois, avec façade de verre en partie haute.

Objectif de la commune : que ce centre, qui est distinct de la salle des fêtes, soit fonctionnel pour la tenue du Festival ChiFouMi, au printemps 2024. Pendant la durée des travaux, « les associations seront relogées dans des salles de la commune, à Breuil-sur-Marne, à Sommeville », précise Dominique Mercier.

Pour la commune de Chevillon, ce chantier sera le plus important du mandat. Mais l’année 2023 sera également marquée par la fin des aménagements de voirie sur la liaison avec Rachecourt-sur-Marne, ou encore la poursuite de l’enfouissement du réseau d’éclairage public. 

L. F. 

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)