Un point sur la forêt communale
Jérémie Caussin, garde de l’ONF, voulait faire un point complet sur les travaux. Il a été reçu par le maire, Michel Deroussen, et ses deux adjoints, également garants des bois. Le responsable forestier du secteur a d’abord fait émarger plusieurs procès-verbaux de réception de chantiers de plantation. Dans la forêt communale, plusieurs essences d’arbres, touchées par les maladies (exemple : scolyte pour les conifères), ont été mises à blanc puis replantées en autres variétés telles que le chêne sessile (parcelle 2), le cèdre de l’Atlas (parcelle 56), le pin de Salzmann (Parcelle 57), le cyprès de l’Arizona (parcelle 60). Dans la parcelle 2, les chênes sessiles replantés ayant échoué à 60 %, de nouveaux plants ont été remis récemment en terre. Dans l’ensemble, les résultats sont une vraie réussite puisqu’aujourd’hui certains plants avoisinent 1 m de hauteur.
La réunion a aussi été l’occasion de parler du programme 2024 dont le garde a expliqué les priorités. A ce jour, aucune décision n’a encore été prise, d’autres travaux pouvant être reportés à l’année suivante. Puis, les trois élus ont écouté Jérémie Caussin leur faire une estimation des ventes de bois envisageables, en régie ou sur pied. Deux lots de résineux dans sept parcelles distinctes et représentant environ 1 000 m2 pourraient être réalisés au printemps et un lot sanitaire de hêtres dépérissant pourrait partir à l’automne. Ces possibilités seront donc débattues avant qu’une décision ne soit donnée à l’ONF.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)