Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : un point qui comptera pour le Chaumont FC

Arman Hassini, buteur, et les Chaumontais, solidaires, ont arraché le match nul contre le deuxième du classement. (Photo : D. Piot)

Devant au score, rejoints à la marque, en supériorité numérique quarante minutes, puis menés, les Chaumontais ont arraché le nul (2-2) dans le temps additionnel, dimanche 4 février, à domicile, face à une très belle équipe de Metz APM. La mauvaise série est stoppée.

Chaumont FC et Metz APM 2-2

A Chaumont (stade Pierre-Flamion). 150 spectateurs environ. Arbitre : M. Leroux, assisté de MM. Difallah et Dormoy.
Buts pour le Chaumont FC : Hassani (24’), Collin (90’+2’).
Buts pour Metz APM : Barthélémy (26’), Maurice (70’).
Avertissements pour le Chaumont FC : Linotte (55’), Robert (83’), Girault (89’ entraîneur).
Expulsion à Metz APM : Lamblot (50’).
CHAUMONT FC : Peche – Dufant, Job (cap.), Billaud – Jannel, Bery – Robert, Linotte – Mangin, Hassani – Collin. Sont entrés en jeu : M’Zouri, Moutaï, Balayan. Entr. : S. Girault.
METZ APM : Lamblot – Sisani, Barthélémy (cap.), Crillon, Melisse – Frassineti, Kremer, Sanneh – Jager, Maurice, Kehli. Est entré en jeu : Mervelet. Entr. : B. Antoine.

Face à une équipe messine expérimentée, composée de plusieurs ex-professionnels et deuxième de Régional 1, les Chaumontais, qui restaient sur deux défaites de suite et une prestation bien loin de ce qu’ils sont capables de faire, ont montré un tout autre visage, dimanche 4 février, sur le synthétique Pierre-Flamion.

Certes, les Messins, au jeu bien léché, mettent les locaux sous pression, mais Antonin Peche, 16 ans, pour sa première en R1 dans le but du CFC, est à la parade sur une tentative de Maurice (23’). Dans la foulée, les hommes de Simon Girault ouvrent le score. Arman Hassani, au milieu de terrain, accélère et laisse sur place deux adversaires, d’un crochet aux abords de la surface, il en “enrhume” trois autres et sa frappe du gauche, bien que freinée par le gardien, termine au fond des filets (1-0, 24’).

Une avance de courte durée. Si Antonin Peche détourne parfaitement une frappe de loin de Jager (25’), sur le corner qui suit, le grand capitaine messin, Barthélémy, saute plus haut que tout le monde et égalise (1-1, 26’).

Les hommes de Bertrand Antoine ont le monopole du ballon, mais Flavien Job et ses partenaires sont bien en place et le jeune gardien local n’a rien à faire jusqu’à la pause.

Le gardien messin voit rouge

Le retour des vestiaires est animé. Après seulement cinq minutes, Lamblot, le gardien messin, ne maîtrise pas sa sortie dans les pieds d’Arman Hassani, en dehors de sa surface et reçoit un carton rouge (50’) ! En infériorité et avec Jager qui met les gants, tout laissait à penser que les Chaumontais allaient en profiter pour faire la différence. Que nenni ! Samuel Linotte trouve le poteau et, au terme d’un gros cafouillage dans les dix-huit mètres, le gardien de fortune repousse la balle du pied juste devant sa ligne (58’).

Soucieux de profiter de leur supériorité numérique, les Chau- montais ont tendance à con-fondre vitesse et précipitation. L’équipe chaumontaise est “coupée” en deux et laisse des espaces. Si Mervelet n’en profite pas (68’), ce n’est pas le cas de son partenaire Maurice qui, après un festival au milieu de plusieurs joueurs, marque d’une frappe croisée au sol (1-2, 70’). Un sacré coup sur la tête des Chaumontais qui frisent la correctionnelle sur une tentative de Mervelet qu’Antonin Peche claque parfaitement au-dessus de son but (73’).

Le chronomètre tourne. Artyom Balayan, entré en jeu, frappe du gauche, mais Jager, plutôt à l’aise dans le but, repousse des poings (75’).

Simon Girault tente le tout pour le tout en passant à deux derrière et avec Gaëtan Collin qui fait son retour. Coaching gagnant ! Dans le temps additionnel, Jessy Robert met la balle dans la surface, il y a un gros duel aérien, la balle revient sur l’attaquant du CFC qui, au milieu d’une forêt de jambes, marque son 10e but synonyme de match nul (2-2, 90’+2’). Ouf !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Paroles d’entraîneur

Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Il ne faut pas faire la fine bouche. C’est un point important. Ce n’est pas toujours facile de jouer une équipe qui évolue à dix. La pression était sur nous. Nous avons été trop pressés. On sent que l’on prend le dessus et on est allé trop vite. Il y avait une belle équipe en face, qui joue le haut de tableau. On n’a rien lâché, avec un bel état d’esprit. C’est bien. C’est plutôt équitable sur l’ensemble du match. Certes, on aurait pu gagner, mais on aurait également pu être punis et avoir de gros regrets. Il faut prendre de la hauteur. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui prendront des points contre eux. »

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)