Un podium espéré pour l’équipe Grand Est au championnat de France interligues
Dans l’obligation de se passer d’Oscar Bischofberger, l’équipe Grand Est, avec deux membres du Club nautique de la Liez, compte malgré tout monter sur le podium du championnat de France interligues, samedi 23 et dimanche 24 septembre, à Moissac (Tarn-et-Garonne).
Samedi 23 et dimanche 24 septembre, à Moissac (Tarn-et-Garonne) a lieu le championnat de France interligues. Parmi les douzes Ligues susceptibles de participer, il y a celle de la Ligue Grand Est, avec une équipe de trois skieurs, dont deux sociétaires du Club nautique de la Liez, en l’occurrence Illana Bischofberger et Hugo Notat.
Et Oscar Bischofberger, en grande forme (lire encadré) ? Il ne sera pas aligné, règlement oblige, comme l’explique Patrick Bischofberger, le président du CNL. « Dans le règlement, il est stipulé qu’il faut au minimum une fille dans chaque discipline, que l’on n’a pas le droit de doubler un skieur dans une discipline et qu’il ne faut qu’un skieur dans la catégorie Open, or Illana et Oscar sont tous les deux dans cette catégorie. »
Certes, le règlement note aussi qu’il est possible d’aligner jusqu’à neuf skieurs, mais « cela représente un gros budget , c’est pourquoi il a été décidé de n’aligner que des “combinétistes” ». Pour compléter l’équipe de la Ligue Grand Est, confiance a été faite au skieur de Dienville, Edouard d’Orgeville.
Hugo Notat peut faire le plein de points
Même sans Oscar Bischofberger, le président du Club nautique de la Liez reste confiant. « En slalom, Illana, qui est dans le “11 mètres” et dans le début du “dix”, peut rapporter autant de points qu’Oscar, voire plus. » En revanche, même si elle a les moyens de faire un saut à plus de 35 mètres, « elle apportera un peu moins de points qu’Oscar. » Quant aux figures, « qui n’est pas sa discipline préférée, elle devrait faire environ 2 500 points. »
Patrick Bischofberger met de gros espoirs sur le jeune Hugo Notat (moins de 21 ans), auteur d’une très belle saison. « Il a les moyens de faire le plein de points dans les trois disciplines. » A lui, désormais, d’assumer son statut. Il a le mental et les épaules pour.
Quant à Edouard D’Orgeville (seniors), même si le président du CNL le connaît moins bien que “ses poulains”, il pense que l’Aubois a les moyens « de faire plus de 20 mètres au saut, d’être dans le “16 mètres” au slalom et de réaliser 1 500 points en figures. »
Avec tous les points combinés, dans les catégories moins de 21 ans, Open et seniors, Patrick Bischofberger espère que le total sera suffisant pour monter sur le podium. Si toutes les Ligues ne sont pas certaines d’être présentes, il convient malgré tout de surveiller de près la Ligue de Nouvelle Aquitaine, de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France.
A Illana Bischofberger et ses coéquipiers de faire le nécessaire pour “se glisser” au milieu de ces grosses Ligues…
Yves Tainturier
Oscar Bischofberger vainqueur du slalom de Nemours
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, Oscar Bischofberger, du Club nautique de la Liez, était à Nemours (Ile-de-France) pour participer à une compétition de salom. Il y avait dix-huit compétiteurs, dont un Belge, un Suisse, un Marocain et quatre Néerlandais. Quatre manches étaient prévues. Par deux fois le Langrois a fait 1,5 bouée avec une corde de 10,75 m et un bateau à une vitesse de 58 km/h. Mais à deux reprises, avec la même vitesse et la même corde, il a fait deux bouées. A l’arrivée, Oscar Bischofberger
a remporté la compétition.
Vous pourriez être intéressé par cet article :