Un podium dans la douleur pour Jean-Paul Stéphan
Samedi 18 juin, le Joinvillois Jean-Paul Stéphan a terminé 3e des championnats de France marathon Masters, en 55-59 ans.
La course se déroulait à Serre-Chevalier (Hautes Alpes), était distante de 89 km pour 3 000 m de montée… et autant de descentes parfois très engagées, à la limite de ce que l’on peut proposer sur un tracé cross-country, aux dires de nombreux coureurs.
Jean-Paul Stéphan n’avait pas pu rouler en altitude avant ce championnat et il l’a senti ! « Au-dessus de 2 000 m d’altitude, je n’avais plus de force. Or la course passait le col de Buffière à 2 450 m, et le col du Granon à 2 404 m ». Dans cette deuxième grande ascension (de plus d’une heure), effectuée sous un soleil de plomb, le sociétaire de l’UC Joinville-Vallage a manqué d’eau et s’est arrêté à un torrent salvateur pour s’asperger tout le corps et remplir son bidon, avant de connaître un épisode de crampes qui l’a obligé à monter une partie du chemin forestier à pied.
Un joli chrono
Pendant ce temps, des concurrents faisaient demi-tour, d’autres s’allongeaient sous un sapin… C’était un peu la débandade. Et les concurrents directs du Haut-Marnais prenaient le large.
Au final Christophe Przybylski (Blénod-lès-Pont-à-Mousson) a remporté la victoire dans la catégorie en 6 h 37′. Le Messin Marc Karleskind s’est classé 2e en 7 h 2′.
En 7 h 11’53”, Jean-Paul Stéphan complète ce podium 100 % Grand Est, épuisé et dans le doute sur l’opportunité de poursuivre la compétition, dans la mesure où son genou droit est en mauvais état et ne lui permettait plus de forcer correctement.
Néanmoins, il se rendra en Bretagne pour les championnats de France de VTT XCO le vendredi 1er juillet. Cette compétition se déroule sur un format nettement plus court et explosif (autour d’une heure), tout en sachant que ses chances d’ajouter un titre supplémentaire à sa collection (treize en XCO et un en marathon) sont faibles.